Radars : contester les amendes sur internet c’est désormais possible

1 Lien 0

Les automobilistes peuvent enfin contester leurs amendes radars sur internet. Depuis lundi, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Ca se passe sur le site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions www.antai.fr dans la rubrique «Comment contester». Je trouve ça nettement plus pratique que d’envoyer des courriers. Les lettres (à part les romantiques qui n’existent quasiment plus), ça fait moyenâgeux. En plus, je ne fais jamais confiance à la poste : ça me donne de l’urticaire. Je me demande si ma lettre ne va pas se perdre et si elle va être bien traitée… C’est tellement désagréable, par exemple, d’avoir une majoration alors qu’on pensait avoir tout bien envoyé. Malheureusement, cette mesure pour contester les amendes des radars en ligne est limitée aux infractions liées aux radars automatiques. Pour les autres, pas d’autre choix que d’écrire une longue lettre (pas d’amour) et de coller un timbre.

radars

Comment payer en ligne ses amendes

Après avoir indiqué le numéro et la date de l’avis de contravention contesté, son nom de famille et le numéro d’immatriculation du véhicule concerné, l’usager accède aux trois formes de contestation possibles proposées par le site :
1) véhicule vendu, cédé, volé, détruit ou ayant fait l’objet d’une usurpation de plaque d’immatriculation ;
2) conducteur autre que le propriétaire du véhicule au moment de l’infraction ;
3) autre motif qu’il faudra exposer par écrit.

Dans ces trois cas de figure, le site permet à l’automobiliste concerné de transmettre les pièces justificatives demandées (certificat de vol ou de cession numérisé, nom du véritable conducteur au moment de l’infraction ou récit des circonstances justifiant la demande d’indulgence). Après envoi, l’usager reçoit un accusé d’enregistrement téléchargeable et un courriel de confirmation.

Une manière de faire des économies et de désengorger les services administratifs…

1 Comment
  • Martin
    novembre 24, 2015

    Merci pour ce tuyau, c’est bien pratique internet !



Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.