Aujourd’hui un thème un peu plus institutionnel et chronophage : les plaques d’immatriculation à la préfecture. J’ai dû y aller il n’y a pas longtemps et je vous avoue que ces allées et venues m’ont bien pesées. Résultat en écoutant la radio, j’ai entendu parler d’eplaque.fr pour faire ses plaques d’immatriculation en ligne. Pas convaincue au début, j’ai finalement testé et je dois avouer que c’est un succès !

Immatriculation sur internet en 24h

J’en parlais il y a peu avec une copine, à qui il est arrivé le même problème : faire immatriculer une voiture allemande d’occasion. Elle avait alors ses plaques allemandes toujours valables. Mon périple avait commencé au Centre des Impôts avec mon quitus fiscal, les justificatifs d’achat du véhicule, ma pièce d’identité et finalement le justificatif de domicile. Si vous ne le saviez pas, les justificatifs d’achat sont pléthoriques. Il faut absolument apporter la facture, le certificat d’immatriculation étranger et le certificat de conformité du constructeur. C’est l’oubli de ce dernier qui m’a valu un petit aller/retour « perte de temps » entre mon domicile et mon cher Centre des Impôts.

Je suis donc partie une première fois à la Préfecture pour faire mon immatriculation provisoire avec toute la paperasse nécessaire. Ensuite, direction mon garagiste préféré pour passer un contrôle technique. Coup du sort c’est chez le garagiste que j’ai entendu à la radio l’annonce d’eplaque.fr.

Eplaque est habilité par le Ministère de l’Intérieur par le Trésor Public pour effectuer les démarches d’immatriculation et collecter les taxes liées. C’est en effet possible depuis 2009 : on n’est plus obligé de passer en Préfecture pour changer nos plaques d’immatriculation ! Il suffit par exemple de vous rendre sur Eplaque.fr (habilités et agréés par l’Etat) pour établir en ligne votre nouvelle carte grise, obtenir votre numéro et y commander vos nouvelles plaques d’immatriculation.

Pour réaliser tout cela depuis chez vous, vous avez besoin de fournir quelques documents : l’ancienne carte grise barrée, datée et signée par l’ancien propriétaire, une copie de votre pièce d’identité, une copie d’un justificatif de domicile, le CERFA 13150 (demande d’immatriculation), le certificat de vente et une copie du contrôle technique de moins de six mois.

Attention je rappelle que cette méthode fonctionne pour le changement du propriétaire et pas pour le changement d’adresse. Pour le changement d’adresse, on doit toujours passer en préfecture !
Pour les taxes, si vous passez par un centre agréé du genre professionnel du commerce de l’automobile, vous les payez chez eux et plus besoin de les payer autre part ! Eplaque.fr est habilité par le Ministère de l’Intérieur par le Trésor Public pour effectuer les démarches d’immatriculation et collecter les taxes liées. Pas besoin de se déplacer en préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation ni de se déplacer chez votre garagiste pour commander les plaques définitives. Vous pouvez le faire en ligne.

Vous commandez en ligne en quelques clics : large choix de plaques en plexiglass, en aluminium, relief et même un modèle de collection. Bon c’est un peu gadget mais il en faut pour tous les goûts et desideratas.

Dernière étape : la réception des plaques à la maison. Comme je suis du genre bricoleuse, ce n’est pas un problème de poser les plaques d’immatriculation chez moi. J’avais déjà tout le matériel mais Eplaque propose un petit kit pour la pose accompagné de rivets gris offerts ! pas mal comme cadeau.

En savoir plus
Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule ICI