Dans le registre des fêtes inutiles, contreproductives ou surréalistes, on était déjà bien servis. Entre la journée mondiale sans pantalon (le 13 janvier) et celle de la serviette (le 25 mai) en passant par la fête des grands-mères organisée et phagocytée par les cafés du même nom, on est servi (ou desservis) en commémorations oiseuses. Mais dimanche prochain 22 juin, l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroutes) va exploser le mur du son de l’événement sans intérêt en organisant La fête de l’autoroute.

autoroute
Le public pourra alors circuler à pied, en roller, à vélo, à cheval, en landau, mais pas en voiture. Génial…

La fête de l’autoroute : des piétons à la place des voitures aux péages

Les génies qui l’ont conçu ont tout simplement décidé de fermer quinze portions de bitume à travers la France. De Reims à Tours, de Lyon à Millau, cinquante kilomètres au total seront fermés aux voitures et réservés aux piétons, aux skaters, aux cavaliers ou aux amateurs de rollers. On voit bien débouler le bon gros concept de l’affaire. « Dites les gars, et si on invitait les piétons sur l’autoroute pour montrer comment on est écolo et conviviaux ». En gros, c’est Paris-Plage sur les quatre voies françaises. Mais autant les berges de la Seine, et les incroyables monuments de leurs décors, peuvent justifier que l’on s’y balade, autant le fait d’allonger le pas sur une quatre voies en rase campagne témoigne d’une farouche volonté de s’ennuyer un dimanche après-midi.

Évidemment, on comprend que les sociétés d’autoroutes, en lutte permanente contre l’Etat qui les a privatisé, et les usagers qui se sentent rackettés, ont besoin de redorer leur image. Pas sûr, en revanche, que cette fête des autoroutes leur permette de se refaire une dragée, et de démontrer que l’autoroute est un endroit super sympa, comme l’a indiqué le président de l’ASFA à l’AFP qui invite chacun « à découvrir sur un mode à la fois ludique et convivial une infrastructure qui est appréciée de tous ». Précision importante pour les piétons et skateurs qui auront néanmoins envie de s’élancer sur les autoroutes dimanche prochain : leur accès sera gratuit. Même les chevaux n’auront pas besoin d’acquitter le péage. Génial.

3 COMMENTS

  1. Je trouve cette manifestation absurde…Les autoroutes sont faites pour les véhicules à moteur, pas pour les piétons..!! .
    pourquoi pas des halls de gare réservés aux skate-borders , des pistes d’aéroport pour les
    cyclistes, ou autre ineptie.
    mais je dois certainement avoir un état d’esprit vieillot et réac…

  2. Il s’agit surtout d’une manifestation qui risque de passer, au mieux, totalement inaperçu et, au pire, de produire un effet totalement contreproductif. Car les usagers qui se plaignent régulièrement de la hausse des péages vont trouver leur argent fort mal utilisé dans ce type d’animation.

  3. Moi aussi, j’ai une idée : ouvrir les voies piétonnes aux camions. Ca mettrait de l’ambiance!

Comments are closed.