Arrivé en 2007, l’éthanol (ou l’E85) était jusqu’à présent à la marge. Mais les choses changent : depuis le 1er avril, un simple boîtier permet à n’importe quelle auto de profiter légalement de ce carburant.

Désormais, le petit boîtier électronique qui augmente la quantité d’essence délivrée à chaque cylindre est autorisé. Une aubaine pour les gros rouleurs comme Philippe, 42 ans, qui, à cause d’un budget de 1 800 euros parce qu’il parcourt plus de 1500 km par mois, a décidé de passer au Superéthanol. Résultat : 70 euros économisés par mois au total. Un choix qu’il considère à la fois « économique et écologique ». Pour cela, cet automobiliste a fait poser un boîtier de conversion. Une opération facile à réaliser et qui coûte environ 700 euros (en fonction du nombre de cylindres du moteur) : un garagiste agréé, un boîtier homologué, quelques raccordements et, en quelques heures, le tour est joué.

A savoir : Le boîtier éthanol ne change en aucun cas la durée de vie du moteur si le boîtier, de qualité, est bien réglé.

Ce type de boîtier de conversion s’ajoutait, il n’y a pas si longtemps encore, en secret. Ce qui a changé, c’est qu’ils sont désormais homologués. Pour l’automobiliste, cela lui assure de garder la garantie du constructeur et de son assurance. Deux avantages du boîtier Superéthanol : 1/ l’investissement est amorti dès la première année. 2/ En plus des réelles économies réalisées à la pompe, dans certaines régions, l’automobiliste ne paye plus sa carte grise.

Un bémol : sur les 11 700 stations en France, à peine 1000 proposent ce carburant alternatif. Mais il existe une application qui permet de trouver facilement les stations qui possèdent du Bioéthanol.

ETHANOL : CARBURANT DEUX FOIS MOINS CHER

C’est en 2007 que le bioéthabol a fait son apparition en France. A partir de 2008, des sociétés françaises se sont penchées sur l’élaboration d’un boîtier de conversion pour les automobilistes, comme BioMotors, par exemple, installé près de Montpellier. Voiture classique, moto, bateau ou Porsche 6 cylindres, n’importe quel type de véhicule peut rouler avec un boîtier Superéthanol. Avant l’homologation, BioMotors commercialisaient 150 boîtiers par mois. Désormais ils comptent en vendre jusqu’à 1500 par mois. Désormais, leur usage est encadré : le gouvernement a enfin homologué ce système. Avec le Superéthanol, la voiture consomme 10 à 15% de carburant supplémentaire. Mais, grâce à un plein deux fois moins cher, l’automobiliste reste largement vainqueur, d’autant que le boîtier ne diminue absolument pas les performances du moteur.