Vraisemblablement, je ne suis pas née avec le pied léger ni avec l’envie d’économiser. Pourtant, parfois, on est bien obligé de travailler sa nature et de faire un effort pour suivre les règles du jeu de l’eco-conduite. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans un splendide château en Allemagne (Le Schloss Ahrental) avec une Ford Focus et une Ford Mondeo Hybrid sous l’escarpin, et avec lesquelles je devais consommer le moins possible pour remporter le challenge. Pas gagné. Même si ces deux Ford sont équipées de systèmes pour nous aider à passer les vitesses au moment opportun et du remarquable moteur EcoBoost sur la Focus.

Au passage, il existe un petit boîtier à connecter à n’importe quelle voiture pour vous aider – entre autres fonctions – à économiser du carburant : XeeXeeEcodrive permet, en effet, de fournir des conseils en temps réel. Quand passer les vitesses, freiner… Conduire en suivant les conseils de XeeEcodrive permet d’économiser du carburant.

Eco Conduite
Je ne suis pas une pro de l’éco conduite : mon pied droit refuse de se décoller de la pédale d’accélérateur

Revenons-en à ma 1ère leçon d’eco-conduite. Après bien des efforts sur une première boucle de 50km au volant de ma Focus équipée du Stop&Start et du moteur EcoBoost, j’ai consommé 6.6 l/km. J’ai tenté de suivre quelques règles d’or de l’eco conduite : anticiper le freinage, enlever le pied de l’accélérateur en descente et surtout respecter les limitations de vitesse. Heureusement que personne ne m’a filmée, mais à ce moment là, j’étais rouge tomate, un peu angoissée à chaque côte à l’idée de trop appuyer sur l’accélérateur et d’augmenter furieusement la consommation de carburant. Bref, j’ai pensé automatiquement que l’EcoDrive n’était pas un jeu pour moi et que je préférais nettement m’éclater sur un circuit à fond.

L'eco conduite, qu'est-ce que c'est ?

Soudain, un coach EcoDrive a pris place à côté de moi. Plus question de faire n’importe quoi. Il fallait que j’assure ! Première surprise : mon grand-père avait raison. Oui, lui qui passait très rapidement ses vitesses pour rouler en 4ème à 50km/h (et dont je me moquais un peu) avait tout compris pour économiser du carburant. Mesdames et messieurs, la 5ème et la 6ème ne sont pas réservées aux autoroutes. Sur la Nationale, à 80km/h, mon coach m’a fait passer la 6ème. Premier enseignement.

Deuxième chose que je faisais mal, très mal : anticiper les freinages. Dès qu’une voiture freinait devant moi, le coach me demandait de freiner un peu aussi. Le but : conduire en souplesse et ne pas se retrouver à l’arrêt derrière une auto. D’ailleurs tout ce qui pourrait vous arrêter devient un ennemi car il faut relancer le navire après un stationnement, et ça consomme du carburant.

Troisième comportement à adopter : ne plus toucher la pédale de l’accélérateur en descente. Le plus difficile pour moi étant de maîtriser l’accélération en pente. Car il s’agit de trouver le bon rapport et la bonne vitesse pour mener l’auto jusqu’en haut de la colline. Mon coach me demandait d’ailleurs de lâcher l’accélérateur quelques mètres avant la fin de la côte.

Finalement, l’eco conduite demande beaucoup de concentration. Au fur et à mesure, je me suis prise au jeu. J’ai réalisé un  6.3l/km à bord de la Ford Focus. Pas si mal. Mais loin d’être suffisant pour remporter le challenge : un binôme espagnol a réalisé un 5.5l/km.

L’eco conduite est un jeu qui peut rapporter gros : selon une étude sur les conducteurs européens commandée par Ford en début d’année, l’adoption de certaines habitudes pourrait faire économiser jusqu’à 1 000 euros par an aux automobilistes.

Je n’ai pas promis à mon coach que j’allais être une championne de l’eco conduite. Mais je vais tout de même corriger certains de mes défauts au volant.

Dernière chose : Ford a identifié quatre habitudes à adopter qui peuvent aider les automobilistes à économiser 33 % sur leurs factures de carburant.

Les voici:
• Enlever le coffre de toit (20 %)
• Faites le plein près de chez vous (7 %)
• Vérifier et corriger la pression des pneus tous les mois (4 %)
• Enlever les objets lourds et inutiles de la voiture (2 %)

Place à ma vidéo délirante sur l’éco conduite pour finir :

2 COMMENTS

Comments are closed.