30 flexions-extensions contre un ticket de métro… En Russie, faire du sport permet aux voyageurs d’accéder gratuitement au métro de Moscou.

Si seulement on pouvait faire la même chose toute l’année en France, ça ne me dérangerait pas… J’adore faire du sport ! D’ailleurs à Paris, on n’en fait pas assez : on passe des heures dans les bouchons qui grignotent tout notre temps.

Pour promouvoir les Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu à Sotchi en 2014, le comité d’organisation et le gouvernement Russe ont donc mis en place un système intéressant sous la forme d’un petit exercice physique. Un distributeur à la station de métro Vystavotchnaïa de Moscou a été installé : chaque voyageur doit faire 30 flexions et extensions pour avoir un ticket de métro de 30 roubles russes (soit 67 centimes d’euros). De plus, pour éviter de se faire mal au dos, une machine se charge de vérifier que la bonne position est adoptée et surtout de dénoncer les tricheurs (30 flexions et pas moins !)
Le président du comité Olympique russe, Alexander Zhukov a expliqué le but de cette initiative à la chaîne d’infos locale RIA-Novosti : « Nous voulions montrer que les Jeux Olympiques ne sont pas seulement une compétition internationale que les gens regardent à la télévision, mais il s’agit aussi d’inciter les gens à adopter un style de vie sportif « . Si ce n’est pas  stakhanoviste…