Améliorer la vision nocturne, c’est possible
Pour bien voir, il faut… bien manger ! Car le contenu de notre assiette a une influence directe sur la santé de nos yeux. Des caroténoïdes à la vitamine A, quels sont les aliments de la vision ? Où les trouver ? Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair (sans jeu de mots).
La vitamine A, indispensable à la rétine
La vitamine A est indispensable à la vision diurne et nocturne, à une bonne adaptation de l’œil à l’obscurité, mais aussi à une bonne irrigation de l’œil et pour prévenir la sécheresse oculaire. Quels aliments pour faire le plein de vitamine A ? Consommez régulièrement des œufs (la vitamine A est surtout présente dans le jaune), du foie de veau, du beurre, de la viande, du poisson, mais aussi carottes, tomates, abricots, épinards, potirons, laitues, poivrons, melons…
Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A
Le bêta-carotène joue un rôle important dans la vision car cet antioxydant est un précurseur de la vitamine A. Pour faire le plein de bêta-carotènes, mangez des couleurs ! Les caroténoïdes, dont fait partie le bêta-carotène, sont des pigments jaunes ou orangés qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes. Alors mangez souvent des carottes, abricots, patates douces, mangues, papayes, tomates, mais aussi épinards, persil, brocolis, etc.
Attention: les surdosages en vitamine A sont particulièrement dangereuses chez les femmes enceintes (risques de malformation du fœtus), les femmes allaitantes et les enfants. Ne pas prendre de supplémentation dans ces cas-là.
En savoir plus
Découvrez le restaurant Olsen Butik Frejus
Bons conseils, personnellement je ne pensais pas que ces aliments pouvaient améliorer la vision nocturne! Mais si on en abuse que se passe-t-il? 😉
On tient enfin l’explication : si les lapins ne portent pas de lunettes, c’est parce qu’ils mangent des carottes. Désolé.
Comments are closed.