N’avez-vous jamais pensé à changer de vie ? A jeter votre tablier de serveuse pour devenir essayeuse de voitures ou à accrocher votre patron au porte-manteau pour vous faire bouddhiste Mahâ-Yâna ? Carla Bruni était-elle une si piètre chanteuse ? Peu importe, on la retrouve dans un vestiaire puis sur la pelouse avec sa touillette à la Laurent Blanc, en entraîneuse de foot. Une vision charmante, plutôt marrante et décalée qui donnerait envie à des milliers de non sportifs de passer les crampons pour être coachée par la femme de Nicolas Sarkozy. La belle Carla Bruni a pris un virage inattendu et, dans cette vidéo, Ford nous invite, en filigrane, à prendre le nôtre. Ratée ? Pas ratée ? Ce spot TV tourné par Dominique Farrugia, l’ex Nul de Canal+, subit un French Bashing uniquement parce que c’est Carla, alors qu’évidemment, notre ex-mannequin chanteuse première dame de France s’y montre sous un jour plutôt sympa. Dur dur d’être la femme de Sarko. Dur dur d’être une femme dans cette société où, d’après les commentaires, on n’existe que par rapport à notre mari.

Ford pub

Ford nous invite à nous projeter dans une nouvelle vie

L’objectif de Ford est-il assez clair pour le grand public ? Acheter une Ford nous permettrait de changer de vie ? Ah oui ? Mais alors comment ? En réalité, il s’agit de montrer que les véhicules Ford sont là pour nous accompagner à chaque moment de notre vie, en l’occurrence lorsque nous quittons la ville pour la province. 

Reprendre un gîte ? Une crêperie aux pieds des pistes ? Un centre équestre ? Ford nous incite à prendre notre virage en découvrant des offres véritables de changement de vie (Le tout en partenariat avec de nombreux acteurs locaux). Il nous suffit de répondre à un court quizz autour de nos aspirations définissant notre profil (social, créatif, nature ou organisé). En fonction de ce dernier, Ford France nous propose de nouvelles opportunités professionnelles dans différentes régions de France. A chaque situation correspond un véhicule de la gamme Ford qui, selon ses caractéristiques et son usage, est le plus adapté aux besoins de notre nouvelle activité et de notre nouveau lieu de vie.

A travers cette nouvelle plateforme dédiée, Ford France donne aux consommateurs français qui souhaitent changer de vie, les clés pour faire aboutir leur projet… ou le faire naître. J’aurais justement aimée être entraîneuse de foot. Mais Carla Bruni m’a déjà piqué l’idée. Dommage.

Pour prendre un nouveau virage avec le constructeur américain, c’est par là en tout cas : ici

Pub Ford Carla Bruni

Pourquoi Ford nous aide à changer de vie

Mais au fond, pourquoi un constructeur automobile se préoccuperait-il de notre sort ? Pour s’adresser directement aux Français, pardi, à leurs aspirations et à leurs attentes. D’après un sondage qui n’a pas laissé Ford indifférent, 74% des actifs Français ont déjà envisagé de changer de vie, 32% envisagent de le faire et 66% souhaitent changer de métier. N’ayant pas encore une image charismatique en France, Ford a décidé de « créer une conversation originale et authentique avec les Français » et leur prouve que la marque américaine comprend parfaitement leurs attentes.

On est loin de la pub où pour vendre une lessive, on montrait une lessive. Dans cette vidéo maligne avec Carla Bruni, Ford s’intéresse à nos modes de vie, à nos aspirations, à nous. Poteau rentrant.

La vidéo Ford avec Carla Bruni :