En 2006, elles n’étaient que 59 femmes à travailler dans le réseau Carglass. En 2016, elles sont 140. Soit une augmentation de 137% des effectifs de filles en 10 ans. Comme d’autres acteurs de l’univers automobile, Carglass a la farouche volonté de se féminiser et de ne tolérer aucune ambiance machiste dans ses centres. La marque spécialiste du remplacement de pare-brise considère que les femmes ajoutent une bonne dose d’organisation et de bonne humeur au sein des équipes. Pour ce qui relève de la capacité physique d’une femme à remplacer un pare-brise, les outils modernes sont là pour voler à leur secours en limitant le port de chargement.
Portrait de Gwendoline Moissonnier, 35 ans, Responsable régionale Auvergne Centre
Gwendoline travaille depuis 1 an chez Carglass en tant que responsable de la région Auvergne Centre. Elle avait suivi une formation initiale d’opticienne ce qui l’a amenée à être responsable d’un magasin d’optique puis responsable multi sites pour l’enseigne Générale d’Optique pendant plus de 5 ans. Après avoir été près de 3 ans responsable régionale Chez Alain Afflelou où elle avait la responsabilité de 13 magasins d’optique elle intègre Carglass en 2016.
Gwendoline avait envie de nouveaux challenges et aussi de sortir de sa zone de confort du secteur de l’optique dans lequel elle a évolué depuis toujours.
Aujourd’hui Gwendoline manage 63 collaborateurs dont 8 chefs de centres, une équipe donc largement masculine, puisqu’elle ne comprend que 3 femmes ! Elle a un périmètre géographique assez vaste avec 16 centres de tailles différentes à animer et développer.
Ayant plusieurs centres sous sa responsabilité, une des spécificités du métier est le management de proximité tout en pilotant certaines actions à distance. En 2016 les 8 centres ont réalisé près de 34 000 interventions.
Gwendoline s’est intégrée rapidement au sein de cette équipe très masculine en faisant preuve d’humilité face à la technicité du métier. Elle a pensé en arrivant à ce poste qu’en tant que femme il fallait qu’elle fasse davantage ses preuves qu’un homme qui aurait été au même poste. Elle a ainsi élevé son niveau d’exigence envers elle-même.
Aujourd’hui elle a acquis une réelle légitimité au sein de sa région et plus largement au sein de l’entreprise. Pour preuve, au quotidien ses équipes l’appellent affectueusement « leur patronne ».
Les clients ont quant à eux encore certains préjugés lorsqu’ils voient une femme dans un centre Carglass. Un jour une cliente s’est adressée à Gwendoline en croyant qu’elle était la femme du chef de centre !
Gwendoline vit aujourd’hui une des plus belles et enrichissante expérience professionnelle. Elle ne s’est jamais sentie aussi épanouie dans un autre poste et c’est avec plaisir qu’elle retrouve ses équipes chaque jour sur le terrain.
Les équipes de Gwendoline sont constituées de profils de collaborateurs diversifiés, ayant travaillés dans des secteurs très différents. C’est enrichissant pour elle qui avait par le passé travaillé avec des collaborateurs qui étaient depuis toujours dans l’optique.
Et non les collaborateurs ne l’appellent pas patronne mais un nom beacoup moins flatteur.
Et depuis qu’elle est arrivée sur les 8 chefs de centres il n’en reste que 3.
Deviner ce que sont devenus les autres.
Et pour conclure les centres ne se sont pas développés mais au contraire ceux ci ont bien diminué s en terme de jobs.
Oui il faut des femmes autant que les hommes chez carglass comme dans beaucoup d’autres entreprises.
Comments are closed.