Frontaux, latéraux, rideaux, genoux… Les airbags équipent de série nos autos et se nichent dans chaque recoin pour nous sauver la vie et préserver notre corps. L’airbag frontal est d’ailleurs un équipement obligatoire pour le conducteur en Europe. Les premiers coussins gonflables ont été installés sur des voitures de production en 1973 (Buick Cadillac et Oldsmobile). Depuis, cet élément incontournable de la sécurité passive a énormément évolué. S’ils ne remplacent évidemment pas la ceinture de sécurité, les constructeurs mettent la gomme pour nous fournir les airbags les plus sécuritaires et les plus ingénieux. En voici quelques-uns.

sécurité passive

Nouvelle Ford Mustang : l’airbag qui protège les genoux

Un airbag innovant pour protéger les genoux… dissimulé dans la porte de la boite à gants de la nouvelle Ford Mustang. C’est une première mondiale datant de l’an dernier. Grâce à son design innovant, cet airbag est plus compact et offre plus de place au passager dans l’habitacle.  Le poids est également réduit de 65% par rapport à un airbag de genoux classique, ce qui se traduit par un meilleur rendement énergétique du véhicule. « Les airbags en plastique moulé par injection nous ouvrent de nouvelles perspectives de conception pour de futurs tableaux de bord« , explique Sean West en charge du projet. Au total, la toute nouvelle Ford Mustang est équipé de huit airbags de série. De quoi se sentir protégés.

sécurité voiture

Honda et son airbag intelligent

Honda a introduit l’airbag latéral car les collisions latérales représentent 25 % de l’ensemble des accidents et 30% des accidents mortels. Système génial : cet airbag intelligent (Smart SRS) détecte la position du passager et décide si elle est compatible avec l’ouverture de l’airbag latéral afin de ne pas engendrer de dommages physiques pour l’occupant. Grâce à des capteurs, la centrale calcule l’intensité de la décélération et décide de déployer l’airbag frontal en deux temps (pour les chocs peu violents) ou d’un seul coup (pour les chocs très violents).

Volvo V40 : le premier airbag piéton

Il n’y a pas que des airbags destinés aux passagers. Volvo a inventé l’airbag destiné aux piétons en 2012. En forme de U, cet airbag installé en bas du pare-brise se déclenche lorsque le piéton (ou un autre obstacle) rencontre le pare-choc. Cet airbag soulève alors le capot de 10 cm afin d’amortir le choc de la tête du piéton avec le pare-brise.

La voiture Google : des airbags à l’extérieur

L’auto sans conducteur de Google pourrait se barder d’airbags extérieurs afin de protéger les piétons. Ces airbags d’un nouveau genre seraient constitués d’un « matériau viscoélastique » afin d’absorber les chocs. Cette matière permettrait d’éviter au piéton de « rebondir » suite à l’impact.

L’airbag moto

Même les deux-roues ont des airbags. L’Helite Airnest cartonne bien (si je puis dire) car il se déclenche rapidement (90ms), il suffit d’une sangle pour l’installer sur la moto, il n’y a pas d’électronique à installer (contrairement aux Bering) et son prix est abordable (moins de 500 euros).

En savoir plus sur l’airbag 

– Grâce à l’airbag, un choc d’une tonne n’est plus que de 330 kg

– Associé au port de la ceinture de sécurité, l’airbag diminue de près de 70 % le risque d’accident mortel

– Songez à désactiver l’airbag si vous installez un siège-auto dos à la route sur le siège passager