En 2016, avec les nouvelles taxes sur les carburants, le prix du litre de gazole augmentera réellement de 3,6 centimes d’euro et celui du Sans Plomb 95-E10 de 0,84 centimes selon les calculs d’Auto Plus. Aujourd’hui, je vous laisse en compagnie de ma nouvelle partenaire Mecagirl pour parler économie à la pompe. 

Quand on pense au coût que la voiture représente, on pense surtout à la facture d’entretien et de réparation et on en oublierait presque le carburant ! Même si le prix à la pompe a beaucoup diminué cette année (merci la loi de l’offre et de la demande;)), le carburant représente toujours une grosse part de notre budget auto. Avant tout, sachez que les pneus sont – sans jeu de mot – par essence ce qui permet de réduire la force de frottement et par conséquent la consommation de carburant… Pensez à bien en vérifier la pression et à éviter toute charge inutile dans votre auto.

Mes 5 astuces pour économiser du carburant 

Keep cool baby : on anticipe au volant

Le premier conseil pour économiser du carburant est d’adopter une conduite souple en privilégiant le respect des limitations de vitesses et l’anticipation du freinage. Quand vous voyez par exemple au loin que la voiture de devant freine, vous pouvez aussi commencer à freiner. L’idée est d’anticiper le trafic environnant pour éviter des freinages et surtout des accélérations rapides gourmandes en énergie. Ça me fait d’ailleurs rire quand je vois des voitures qui font des dépassements rapides parfois dangereux et qui se retrouvent quelques mètres plus loin au feu rouge en même temps que moi !

Le shifting up ou l’art de monter les rapports rapidement

Même si on peut pousser les rapports de temps en temps pour « décrasser le moteur », il est recommandé au quotidien de monter les rapports rapidement pour passer à la vitesse supérieure. Afin d’utiliser l’efficacité du moteur de façon optimale, vous pouvez monter les rapports à 2000tr/min pour un diesel et jusqu’à 2500tr/min pour une essence. Si vous avez un indicateur de consommation de carburant instantané à bord, vous pouvez vous amuser à comparer la consommation en fonction de votre aiguille du compte-tours.

prix à la pompe
Le secret se trouve dans l’art du shifting up

Stages d’éco-conduite

Grâce aux journée de formation d’éco-conduite, on apprend des techniques pour avoir un mode de conduite respectueux de l’environnement et des autres. Avoir une conduite éco-responsable est loin d’être quelque chose d’inné, Anne-Charlotte en a fait l’expérience, elle nous avait raconté sa première leçon d’éco-conduite ici et au vu de sa vidéo de fin, ça l’avait comment dire….. transformée !!;)

Mollo sur la clim

Une utilisation trop intensive de la climatisation peut entraîner une hausse de 0,2 à 0,5 l/100 km. L’été, avant de mettre la climatisation, pensez à ouvrir les fenêtres pour faire courant d’air et réduire ainsi la température de l’habitacle. Privilégiez l’utilisation de la clim lors de vos longs trajets car elle consomme beaucoup plus en ville. Cette surconsommation est liée à l’alimentation du compresseur qui est entraîné par le moteur – cf mon article « comment fonctionne la climatisation ? » 

Les transports en commun

Tout est fait en ville pour ne pas prendre la voiture entre les zones à 30km/h, les zones piétonnes et les rues en sens unique, les parkings payants c’est un vrai casse-tête ! Si vous le pouvez, prenez le métro, le tram ou même le vélib. En plus d’être plus éco-responsable, cela vous permettra de voir la ville autrement et d’en profiter pour lire votre blog préféré par exemple;) (sauf en vélo of course !;))

Vous souhaitez connaître plus d’astuces pour faire des économies de carburant ? Cliquez ICI pour télécharger mon contenu bonus !:)

carburant

Bonne route et à bientôt ! Mecagirl

www.lamecaniquepourlesfilles.com

Pour aller plus loin
Vous souhaitez trouver plus d’astuces pour économiser du carburant. Cliquez ici

1 COMMENT

Comments are closed.