J’ai dernièrement rencontré une personne qui devait se déplacer en fauteuil roulant. Sur le coup, on se rend vite compte qu’il est difficile d’y entrer et sortir, car ce n’est pas l’engin le plus stable au monde, et qu’en plus il faut disposer de pas mal de forces dans les bras pour effectuer un déplacement. Et ça, ce n’est pas forcément le cas de toutes celles et ceux qui se retrouvent dans un fauteuil roulant, lequel n’a connu aucune évolution majeure en terme de forme depuis l’invention de la version pliante que l’on connaît actuellement et qui date de 1932.

Mais la société Whill, basée entre Tokyo et San Francisco, semble avoir trouvé la solution ! 2 modèles existent :

– WHILL Type A : Un fauteuil roulant à part entière, avec 3 roues, dont la roue avant, fixe, peut rouler latéralement pour des manœuvres très serrées. Avec 20Km d’autonomie et une vitesse maximale de 12Km/h pour une recharge qui dure seulement 2 heures, ça semble être une bonne alternative aux fauteuils électriques de forme « classique » du fait qu’il est plus facile de s’y installer et d’en sortir grâce à son design qui ressemble à un casque audio (!). Le « pilotage » est également intuitif puisqu’il suffit de pousser la barre se trouvant devant soi. Mais une vidéo de 1 minute vaut probablement mieux que 9843 mots :

[embedvideo id= »lfOSKqDyTTo » website= »youtube »]

Le prototype à l’essai :

[embedvideo id= »Hs9XKgQrMZ8″ website= »youtube »]

 

– WHILL Concept : Là ça devient encore plus intéressant ! La forme de « casque audio » revient, mais cette fois-ci, le WHILL Concept s’adapte à n’importe quel fauteuil roulant manuel. Ce modèle est donné pour 30Km d’autonomie, ce qui est excellent ! La seconde partie de cette vidéo montre comment le système se fixe sur un fauteuil roulant ordinaire :

[embedvideo id= »u86B7Y7n42U » website= »youtube »]

Quoi qu’il en soit, ces modèles restent très pratiques et utiles dans le cas où la personne handicapée tient à garder un minimum d’indépendance, ou souhaite limiter la dépendance à une tierce personne pour son quotidien. La société a réussi à faire une levée de fonds de 1 million de dollars dont une partie a été financée par Eric Kwan, un ingénieur de Facebook. La commercialisation est prévue pour début 2014, mais si vous avez actuellement un proche en fauteuil roulant en Californie (principalement vers San Francisco), il est possible de faire une demande d’essai en remplissant le questionnaire ici.

Enfin, si vous souhaitez voir l’avancement (ou les débuts) du projet, cliquez ici pour accéder à leur page Facebook.

 

Crédit photo : WHILL