Pendant ma matinée Ford Driving Skills for Life, j’ai croisé un journaliste, Laurent Meillaud,  le spécialiste de la voiture du futur !

Je lui ai demandé quelles étaient les grandes révolutions à venir. Les voici !

« Je ne parlerais pas de la Google Car où le conducteur n’a plus rien à faire, car nous sommes encore dans une vision futuriste. Je souhaite évoquer deux cas concrets qui se réaliseront d’ici quelques mois :

1/ Faire du pare-chocs contre pare-chocs dans les bouchons n’est un moment plaisant pour personne. Bientôt (d’ici 6 mois maximum), un assistant trafic gérera les accélérations de votre voiture et maintiendra votre auto dans la file. En clair, jusqu’à 30km/h, vous pourrez profiter des bouchons pour faire autre chose : passer un coup de fil ou mettre du rouge à lèvres sans danger ! BMW, Volvo et Mercedes y travaillent activement.

2/ Au niveau des parkings, la prochaine étape va être spectaculaire ! Citroën a déjà sorti un assistant sur le C4 Picasso pour que la voiture réalise toute seule les créneaux. Mais bientôt, il suffira de sortir de sa voiture, de claquer la porte et de déclencher une application sur l’iphone pour que l’auto se gare toute seule. On pourra bien sûr arrêter la manip à tout moment. Plus fort encore, Autolib’ est en train de développer un programme pour que la Blue Car rentre se garer au parking toute seule et se branche sur une prise sans l’aide de personne.

En résumé, dans un futur proche, tout sera fait pour que l’automobiliste de décharge des tâches rébarbatives !

Le blog de Laurent Meillaud : www.voituredufutur.blogspot.fr