Séries limitées pour femmes : un concept limité

1 Lien 0

Une palette de maquillage, un miroir avec LEDS, un parfum envoûtant, un siège de massage, du rose partout… serais-je dans un salon de beauté ? Non, juste au volant d’une série limitée, la DS3 Givenchy LeMAkeUp, spécialement conçue pour les femmes. Les constructeurs automobiles aimeraient parfois changer le sexe de leurs clients en créant des séries limitées pour appâter les filles. Une approche sexiste ? Un coup de com réussi ou raté ?

Dans le cas de la DS3 Givenchy, comme pour nombre de série limitée, celle-ci est intervenue à un moment où la voiture, vieillissante, voit ses ventes fléchir. Une petite marque bien connue attachée à son image, et c’est reparti pour quelques centaines d’exemplaires avec, pour le client (et surtout la cliente) un gain de quelques centaines d’euros en options diverses offertes dans ce lot de consolation pour ceux (et surtout celles) qui ne s’offriront pas un modèle dernier cri. Mais parfois, ils vont un peu trop loin, à l’instar de ce constructeur japonais. Effet repoussoir garanti.

La Honda Barbie

En examinant cette Honda She, je me sens ghettoisée, avec cette vive impression qu’il faudrait presque établir un permis spécial réservé aux nanas puisque nous ne sommes que de petits êtres fragiles dont la vie se résume à se maquiller et à se looker. Dérivée de la Jazz, mais entièrement rose de la carrosserie, à l’habitacle en passant par les surpiqûres des sièges et le levier de vitesse, elle en rajoute dans le rose bonbon. Sans compter son traitement « Plasmacluster » censé freiner le vieillissement de la peau. Les clientes ont boudé le modèle. Résultat, la Honda She a été retirée du marché sans jamais débarquer en Europe.

 

 

Honda She

Série limitée pour femmes Honda She

 

La Fiat 500 « Petite robe noire de Guerlain »

Pour draguer les filles, Fiat a osé un nom plus long que la voiture elle-même : la 500 « Petite robe noire de Guerlain » (en 2014). Seat a mis sur roues l’Ibiza « Marie-Claire » (1996), Peugeot la 106 « Inès de la Fressange », Toyota la Yaris Cacharel, Suzuki la Swift « Little Marcel ». Souvent, seul le nom a pour but de déclencher l’achat chez les filles comme la Ford Cougar « Cosmopolitan » qui s’est simplement associé au célèbre magazine féminin et dans laquelle on ne retrouve qu’un logo Cosmopolitan sur le montant central et un tapis de sol estampé du nom du magazine.

Une voiture machine à laver

Les séries limitées qui tombent dans l’excès féminin, c’est contre-productif. A mon sens, les constructeurs automobiles n’ont pas compris que tout ce que veulent les filles et les garçons aujourd’hui, ce sont des voitures machine à laver. Les filles sont à la recherche d’un produit fiable, sans y mettre plus d’affect que dans un appareil électro-ménager. Une bagnole toute simple, sans frime, qui nous emmène d’un point A à un point B et qui ne tombe jamais en panne. une auto sécurisante qui résiste à tout et n’a besoin que d’une petite dose d’essence pour avancer. Un objet pratique, pas trop moche, qui peut dépanner aussi les copains. Et la voiture machine à laver, c’est Skoda qui l’a inventée. Le look minimaliste de ses modèles Fabia, Octavia et Superb, on s’en moquait. Mais le Tchèque du groupe VW a persisté. Et bien lui en as pris. Depuis trois ans, ses ventes sont en hausse de 10% chaque année. Sans pour autant en passer par des séries limitées « mascara », « poudre de riz » ou « 5 de Chanel ».

1 Comment
  • Juliette
    juillet 7, 2017

    Tout à fait d’accord sur le fait que rajouter de la poudre de perlinpainpain sur les autos pour attirer les nanas, ça sert à rien du tout. Au contraire, je pense que les femmes veulent sur ce terrain là peut-être même encore plus que les autres être traitées à l’égal de l’homme !
    En revanche, je ne suis pas d’accord sur votre dernier paragraphe. Il y a encore des hommes et des femmes qui veulent autre chose qu’une voiture leur permettant d’aller d’un point A à un point B, dont je suis. Moi il me faut du beau (sans forcément du clinquant), du confortable, du valorisant… C’est aussi ça l’automobile. Ce n’est pas juste une « machine à laver ».

    Au plaisir de vous lire 🙂

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.