J’ai discuté avec la relève de Sébastien Loeb : les lauréats, Éric Camilli (copilote Leonardi) et Laurent Laskowski (copilote Valentin Sarreaud) qui jouaient à la PS3. En Alsace, les deux jeunes pilotes très prometteurs officient en tant que voitures ouvreuses pour le Rallye de France-Alsace 2013.

Rallye d'alsace 2013
Laurent Laskowski à gauche et Eric Camilli à droite en train de jouer à la PS3

Ca m’a fait très plaisir de recueillir les impressions de Laurent car c’est le tout premier à m’avoir coaché sur le circuit de la Ferté Gaucher à bord d’une Mazda MX-5. Notre vidéo se trouve d’ailleurs sur la home de Charlotteauvolant.net.

Laurent et Eric sortent tout juste de conférence de presse entourés par deux immenses pilotes : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. Impressionnant, même pour ceux qui baignent dans l’univers du rallye !

Nos deux jeunes lauréats Rallye Jeunes FFSA 2013 sont complètement hallucinés par ce qui leur arrive. « Il faut garder les pieds sur terre, me décrit Eric Camilli, mais avec Laurent, nous sommes ambitieux. On rêve d’avoir le même parcours que Sébastien Ogier qui a également gagné le Rallye Jeunes FFSA« .

Sébastien Ogier aux Hot Wheels avec les enfants
Sébastien Ogier aux Hot Wheels avec les enfants

Laurent Laskowski me confie être « ultra impressionné » au milieu de tous les paddocks dressés et des pilotes de renom comme Kotska, Loeb, Ogier, Hirvonen ou Neuville…

Pas de pression, que du plaisir !

Demain, 30 minutes avant Sébastien Ogier qui prendra le départ du rallye à 8h15, Laurent Laskowski et Eric Camilli auront pour mission d’ouvrir la piste et d’assurer la sécurité. « C’est une façon d’apporter notre petite pierre à l’édifice et de prendre de l’expérience« , m’expliquent les deux jeunes pilotes bourrés de talent. Laurent n’a pas eu vraiment le temps de discuter avec Ogier ou Loeb plutôt ultra occupés, mais a recueilli beaucoup de témoignages importants de copilotes qui ont déjà vécu l’expérience. « Il nous tarde juste d’être demain et de conduire notre DS3 00, décrit Laurent qui n’a absolument pas la pression. Le but n’est pas de faire un chrono mais d’ouvrir proprement le rallye, en toute sécurité« .

Un pronostic pour le vainqueur du rallye d’Alsace 2013 ? Laurent penche pour Sébastien Ogier qui a plus couru que Sébastien Loeb dernièrement. Eric, quant à lui, ne parvient pas à se prononcer : « ce sont mes deux idoles, je ne peux prendre position… ».

La semaine prochaine, Laurent Laskowski et Eric Camilli seront au rallye d’Antibes. Bonne chance à eux !

Crédit photo :  Agence S Presse – Claude Saulnier