En ce moment, j’essaie de vendre ma voiture. Et comme je n’ai pas beaucoup de temps et que je ne sais pas vraiment combien ma jolie Citroën C5 vaut, j’ai fait appel à un expert automobile. Depuis mon canapé, j’ai pris mon téléphone et j’ai composé les chiffres d’Experveo Auxerre. Le lendemain, 15h, Ghislain, tout sourire, chemise rayée et ordinateur sous le bras, toquait à ma porte.

experveo 1

Exigeante, je lui ai demandé à peu près en ces termes : « A quoi allait vous me servir exactement Monsieur ? » . « Et bien à réaliser une vraie expertise de votre véhicule Madame, sachant que l’on garantie notre travail. De plus, Experveo sera auprès du futur acheteur, un argument de vente supplémentaire« .

1/On ouvre toute la voiture !

Entendu. Voyons comment va s’y prendre mon expert avec mon auto. Ghislain me demande tout d’abord une pièce d’identité puis procède à l’identification de ma voiture à partir de la carte grise et du numéro de série indiqué sur le véhicule. Après ouverture du capot où se trouve l’identité des véhicules, premier bon point : ma voiture n’est pas une voiture volée et le numéro frappé à froid correspond bien à celui de ma carte grise !!! Ouf !

Mon expert m’annonce que l’on va « ouvrir toute la voiture« . Tout à coup je regrette de l’avoir laissé dans son jus…

« 103 076 km depuis 2008. Un peu moins que le standard qui est de 25 000 /an » constate Ghislain.

Je n’ai pas trop roulé, c’est peut-être pas mal pour la revente ! Hélas, mon expert constate l’usure des pneumatiques. « Vous allez recevoir un courrier par obligation de sécurité. Nous vous recommandons fortement de changer les 4 pneus« .

experveo 4Les points noirs s’enchaînent : ma voiture a été vandalisée et mon expert prend tous les dommages de la carrosserie en compte pour évaluer les coûts de la réparation.

Il note également toutes les marques laissées par la ceinture coincée… Ainsi que les bosses et les rayures sur le coffre, dus, paraît-il à mon sac à main que j’aurais tendance à poser dessus… (ça, je ne le dirai pas à mon mari !)… L’expert note aussi qu’il faut remplacer le spoiler puis repeindre le pare-choc.

Mon expert remplit un questionnaire, son « pense-bête » et m’annonce le montant de la remise en état de ma C5 : 2 941.05 euros TTC.

Aïe !

Les marques laissées par une ceinture coincée...
Les marques laissées par une ceinture coincée…

2/L’heure des tests

L’heure de tous les tests a sonné ! Mon expert vérifie la centralisation (rétro, vitres…) et passe à la grande opération : la vérification de l’ordinateur de bord ! Mon écran est rayé et c’est irréparable. Le reste est ok… Enfin, presque : la clim ne fonctionne plus. « Au bout de quelques années, il faut remettre du gaz », m’explique Ghislain. Coût : 100 euros. Problème de liquide lave glace également : sans doute un bocal percé… Les ceintures fonctionnent bien en revanche.

En résumé, ma voiture aurait besoin d’une bonne vidange ! Et à plus de 100 000 km, il va falloir que je change les sphères de suspensions propres aux Citroën.

Enfin, une bonne nouvelle : mon moteur est en excellent état ! Bravo Citroën !

3/ La conduite

Après un essai statique pour être certain que ma voiture « roule droit » et que les « freins fonctionnent », Ghislain part avec mon auto. Sur quelques kilomètres, il cherche les limites de la C5 pour vérifier si l’aide au freinage et l’ABS fonctionne. Le régulateur de vitesse, le GPS et l’autoradio fonctionnent bien. Cela me ravit !

4/ Résumé

En résumé, mon expert Experveo m’a ouvert les yeux sur bien des points avant que je ne revende ma voiture.

Ma C5 a besoin d’un grand nettoyage, d’une peinture complète (2500 euros), de 4 nouveaux pneus, d’une nouvelle clim et de suspensions entretenues…

Conclusion : le vandalisme, ça coûte cher ! Et je pourrais vendre ma C5 11 940 euros, 8 800 euros en valeur déprécié.

www.experveo.fr

Petite vidéo de mon expert en pleine action