On ne vous le dira jamais assez, mais le contrôle régulier de vos pneumatiques doit faire partie des bonnes habitudes du parfait conducteur. En effet, la bande de roulement étant l’unique surface de contact entre le pneu et la route, son état général doit être régulièrement vérifié et à la moindre déchirure ou malformation, son remplacement devient nécessaire, voire indispensable. Rouler avec un pneu usé, c’est s’exposer au risque de l’aquaplaning ou de la crevaison, mais surtout, un pneu usé peut vous conduire à payer 135 euros d’amende et peut même donner lieu à une immobilisation de votre voiture. Pour éviter cela, des vérifications s’imposent ! Dans tous les cas, ayez toujours ce chiffre en tête : 1,6mm reste la limite légale d’usure définie par la réglementation européenne.

Première étape : Trouver le témoin d’usure

Pour mesurer de la manière la plus précise l’usure de vos pneumatiques, la manière la plus courante de le faire reste de repérer le témoin d’usure. Généralement implanté sur la bande de roulement, le témoin d’usure est en fait un pavé de gomme d’une épaisseur de 1,6mm. Si votre pneu atteint cette limite légale d’utilisation, il doit alors être remplacé dans les plus brefs délais.

temoin usure michelin

Le témoin d’usure va être différent selon les constructeurs. Par exemple, la position du témoin d’usure pour un pneu de marque Michelin se caractérise par l’apparition d’un petit Bibendum. Chez Continental, on a choisi le témoin d’usure intermédiaire, qui lorsqu’il disparaît, indique que le pneu doit être remplacé.

Plus généralement, les témoins d’usure présents sur les pneus classiques s’illustrent par le sigle TWI, le logo de la marque ou encore par un petit triangle qu’il vous faudra trouver ! Par ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines marques comme Nokian ou encore Matador se sont, quant à elles, tournées vers l’échelle d’usure matérialisée par plusieurs chiffres. Ces chiffres s’effacent au fur et à mesure de l’usure de la gomme et donnent donc une indication claire et précise à l’utilisateur.

Les nouvelles techniques pour mesurer l’usure de son pneu

À l’instar du pneu qui vire au bleu lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, certains designers de l’agence Yanko Design ont repris ce principe et ont été capables de concevoir un prototype de pneu capable de changer de couleur lorsque la bande de roulement est usée : malin ! La gomme interne du pneu en question a été colorée en orange. Par conséquent, si vous apercevez la couleur orange en question, c’est que votre bande de roulement est usée jusqu’à la moelle. Dans ce cas, plus question d’attendre.

pneu use change couleur

Pour faciliter encore davantage la vie des consommateurs, il existe bien entendu ce qu’on appelle la jauge de profondeur. Ce petit outil, proposé à un coût dérisoire dans la plupart des centres auto, vous permettra de mesurer de la manière la plus précise possible la profondeur des rainures à différents endroits de votre pneumatique.

Jauge de profondeur

Vous voyez, contrôler régulièrement l’usure de ses pneus n’est pas difficile et il suffit souvent de quelques minutes pour effectuer l’opération d’autant plus que les moyens ne manquent pas. Alors, dorénavant, plus d’excuses possibles pour vous déroger à cette tâche !