Qui n’a jamais vécu la mauvaise expérience de voir sa voiture aller tout droit sur une route enneigée alors que vous aviez pourtant tourner le volant à gauche?

Si un équipement adapté (pneus neige notamment) et une conduite souple permettent de limiter les risques de sortie de route, la technologie quatre roues motrices (xDrive chez BMW) offre un niveau de sécurité accru.

BMW nous a convié à le constater par nous-même sur les routes enneigées de Val-d’Isère et sur le circuit sur neige aménagé dans le cadre du BMW xDrive Tour.

DSC05134

La technologie n’est pas nouvelle (elle est commercialisée depuis le milieu des années 80 chez BMW), mais elle évolue sans cesse pour offrir toujours plus de confort et de sécurité. 

DSC_2508

Aujourd’hui, grâce à l’électronique embarquée, la technologie xDrive, disponible sur presque l’ensemble de la gamme BMW,  assure une répartition variable du couple moteur entre les roues avant et arrière, sans perte de motricité.

DSC05173Cela signifie que dans des conditions de conduites précaires, notamment sur route mouillée ou enneigée, les calculateurs électroniques, qui mesurent quasiment en permanence l’adhérence de chaque roue, vont permettre au système xDrive de soulager la motricité sur les roues qui sont en perte d’adhérence pour la renvoyer vers les roues qui adhèrent le mieux à la route. Vous bénéficiez ainsi toujours de la même puissance mais celle-ci est répartie de façon optimale afin de garantir la stabilité de la voiture et donc d’éviter les sorties de piste… enfin, de route !

En conditions de conduite normales, les BMW équipées du xDrive restent fidèles à la tradition de la marque avec une répartition du couple à 60 % sur les roues arrières et 40 % à l’avant.

Même si elle n’exonère pas le conducteur de redoubler de vigilance et de prudence en cas de conduite dans des conditions d’adhérence précaires, cette technologie assure un véritable confort à l’usage en prévenant les pertes d’adhérence et les défauts de trajectoire voire en les corrigeant grâce au correcteur électronique de stabilité (DSC). L’efficacité du système est très impressionnante.

Les performances du xDrive sont telles que, sur circuit et à une vitesse plus adaptée à un déneigement express par expulsion latérale qu’à une conduite souple, la voiture demeure stable et s’inscrit parfaitement dans sa trajectoire.

Si seulement cette technologie était transposable aux jambes, cela m’aurait évité quelques déconvenues sur les pistes..! J’ai dû manquer d’aisance dans le planté de bâton… Je suis décidément plus à l’aise sur la route que sur les pistes enneigées; une BMW xDrive s’accommode, elle, parfaitement des deux.

DSC05159

DSC05150

DSC05183