C’est au milieu des vignes champenoises et au cœur de la galerie d’art contemporain Galleria Continua qu’Alfa Romeo a présenté ses dernières nouveautés, MiTo et Giulietta… quand le style et l’élégance tutoient les œuvres d’art.

Alfa Romeo Mito et Giulietta 2014

Alfa Romeo fait clairement figure de marque à part dans l’univers automobile grand public ; cette distinction, elle la doit à son glorieux passé sportif mais surtout à l’élégance et au charme tout italien de ses productions. Les dernières générations de MiTo et Giulietta ne dérogent pas à la tradition.

Une Beauté sans artifice

Respectivement cinq ans et trois ans après leur création, MiTo et Giulietta se sont refait une beauté, tout en discrétion, sans artifice. Il faut dire que, contrairement à certaines de leurs concurrentes (françaises ou allemandes), leur naturel suffit à séduire.

C’est surtout à l’intérieur que les évolutions sont les plus importantes, avec :

  • des planches de bord redessinées,
  • des sièges offrant un meilleur maintien latéral
  • une mise à jour technologique avec un écran tactile et le système Bluetooth® de série notamment.
La planche de bord n’a pas été remaniée mais sa façade peut désormais être assortie aux teintes de sellerie.
La planche de bord n’a pas été remaniée mais sa façade peut désormais être assortie aux teintes de sellerie.

Extérieurement, les principales modifications portent sur le Scudetto (calandre historique de la marque) aux traits plus saillants et surlignés de chrome, une modification des optiques et de nouvelles jantes et teintes disponibles comme le Perla, Bronze et Bleu Adriatico.

MiTo et Giulietta : du grand Alfa Romeo !

Les deux italiennes partagent un style qui leur est propre et qui ne ressemble à aucun de leurs concurrentes. Celui de MiTo est plus affirmé quand celui de Giulietta paraît plus sage, sans doute du fait de sa vocation plus familiale. Cette différence, on la retrouve également en conduite. MiTo est plus joueuse quand Giulietta est plus posée. Du moins en apparence… Car elles partagent le même système DNA (Dynamic, Natural, All weather) qui permet de sélectionner le mode de conduite et qui est particulièrement efficace ; en modifiant les paramètres de la direction, du moteur et de la boîte de vitesse (sur les modèles équipés d’une boîte automatique) notamment, vous aurez le choix entre une conduite souple et économique ou au contraire, dynamique. Allié à certaines des motorisations proposées (5 moteurs essence de 70 à 170 ch et deux diesel de 85 et 120 ch sont disponibles pour MiTo et 4 moteurs essence de 105 à 235 ch et 4 diesel de 105 à 175 ch pour Giulietta), vous pourrez ainsi associer l’élégance au confort ou à la sportivité.

Alfa Romeo Mito et Giulietta 2014

MiTo accueille désormais sous son capot le moteur twin air inauguré sur la Fiat 500 et porté ici à 105 ch. Particulièrement sobre, il présente un autre avantage : vous pourrez vous prendre pour un italien et chanter du Toto Cutugno (lasciatemiiiiii cantaaaaaareeeeeee, perche ne sono fieroooooo !) sans importuner vos passagers tant ce petit bloc moteur est bruyant à haut régime. Dommage que l’insonorisation de la MiTo n’ait pas été traitée avec autant de soin que celui de la Giulietta car ce petit moteur s’avère relativement efficace. Autre petit point négatif, commun aux deux modèles celui-là : les rangements sont petits et quelques plastiques peu flatteurs.

Il n’en reste pas moins que ces deux nouvelles versions de MiTo et Giulietta s’inscrivent pleinement dans la lignée des Alfa Romeo. Les motorisations sont globalement très satisfaisantes, le comportement routier très sain, les intérieurs raffinés et les lignes parmi les plus élégantes : du grand Alfa Romeo !

 

*******************

Nouveau moteur 2.0 JTDM de 150 ch (7cv) et émissions de CO2 optimisées
PRIX : A partir de de 21 000 € en essence 105 ch et 24 300 € en Diesel JTDm 105 ch
Garantie 5 ans sur toutes les Alfa Romeo Giulietta jusqu’au 31 décembre 2013