Optez pour une balade dans la nature façon Bear Grylls. A son bord, vous ne risquerez rien. La Fiat Panda 4×4 Cross est une citadine vraiment excellente pour surmonter les difficultés avec ses protections de carrosserie, ses boucliers en plastique, et son crochet de remorquage.

Cette « City Aventurière » n’a pas froid aux yeux. Les blocs optiques présentent un design robuste avec de nouveaux feux de brouillard intégrés à la calandre et des feux diurnes en LED intégrés au bouclier.
Vous vous sentirez capable de déplacer des montagnes en sa compagnie, et vous n’hésiterez par à affronter les chemins tortueux, callouteux et sinueux des collines avoisinantes grâce à de nouveaux pare-chocs couleur titanium et une garde au sol surélevée.
Elle est la seule voiture de son segment capable de proposer 3 modes distincts de conduite grâce à la fonction « terrain control » : Auto, Lock et Hill Descent Control.
En mode Auto, le système assure la distribution automatique de la motricité entre les deux essieux selon l’adhérence de la route.
En mode Lock, les quatre roues motrices sont toujours engagées pour un usage optimal en tout-terrain.
Le mode Hill Descent permet une gestion optimale des descentes sur pentes raides ou pour circuler sur des routes extrêmement cahotiques.
La Panda Cross est proposée avec deux motorisations: le 1.3 Multijet 2 turbodisel de 80 CH et le moteur essence 0.9 twin Air de 90 CH avec transmission. Le système Start & Stop est disponible dans les deux versions.
Nous avons essayé la version 80 CH. La motorisation est suffisante sur des routes cahotiques, mais manque un peu de pêche pour dépasser par exemple sur une ligne droite.
Mini par la taille (3.7m), elle permet de vous faufiler dans tous les coins et de vous garer très facilement, surtout en ville.

La Panda est équipée en série d’une climatisation automatique, d’une radio CD/MP3 avec commandes intégrées au volant, de jantes spéciales 15 pouces en alliage (plutôt jolies), de rétroviseurs électriques, d’un siège conducteur réglable en hauteur et de pneumatiques 185/65R15 « toutes saisons ».
L’habitacle est agréable, plutôt surprise par la position du levier de vitesse en hauteur ainsi que les pédales (Les pieds sont comme à la verticale). La garniture du tableau de bord est plutôt féminine couleur prune légèrement irisée très plaisante. L’intérieur est plutôt cossu et ne fait pas plastique.
Prix de vente aux alentours de 19500€ (prix pas encore fixé).

*****
J’ai eu l’honneur et la chance de partager mon voyage de presse avec un grand du journalisme : Airy ROUTIER. C’est l’auteur du célèbre sms de Sarkozy pour Cécilia : « Si tu reviens, j’annule tout« . Ancien rédacteur en chef de l’Expansion et du Nouvel Observateur, Airy a publié une douzaine d’ouvrages dont quelques uns ont connu un franc succès.
Le fils du serpent : Vie et mort du banquier Edouard Stern (Editions Albin Michel)
L’ange extérminateur (Editions Albin Michel)
Le flambeur: La vraie vie de Bernard tapie (Editions Grasset)
Nouvelle parution en SEPTEMBRE : Je t’haine, moi non plus (Edition First)
J’en ai donc profité pour demander l’avis à Monsieur Routier sur cette Panda. Et il m’a répondu tout simplement: « Elle est craquante: »
Voici le talent du journalisme, je vous laisse méditer cette phrase et vous imaginer au volant de cette voiture surprenante.






