Durant la saison hivernale, le froid raffermit les tissus. Très bon pour nos gambettes. A part ça, rien de très positif je trouve. Encore moins pour notre petite auto qui souffre de bien des maux du mois de décembre à mars. Du coup, je vais vous donner quelques bons plans et astuces pour réaliser un check-up complet de votre voiture afin qu’elle passe l’hiver et surtout, vous expliquer à quoi ça sert réellement ! Pas question de faire n’importe quoi avec l’objet de notre liberté.

**************

LES PNEUS

S’il n’y avait qu’une seule chose à faire sur votre auto, ce serait de prendre soin de ses pneus ! Car avec des pneus lisses, les distances de freinage sont furieusement augmentées. Laissons un homme, Philippe Blondeel responsable du marché atelier de Norauto nous expliquer ça en détail : « Un pneu en mauvais état perd 70% de son efficacité ».

Si vous ne pouvez vraiment pas investir dans des pneus hiver, pensez au moins à vérifier la pression une fois par mois. « Les pneus ne sont pas étanches, explique Philippe Blondeel. Ils sont poreux et il peut facilement y avoir des micro-fuites ». D’où le pneu qui se dégonfle peu à peu et vous laisse, par un beau matin frais d’hiver, sur le bas-côté de l’autoroute.

Une ASTUCE :  l’AZOTE ! Gonfler les pneus à l’azote rend le gonflage plus durable dans le temps ! Chez Norauto, c’est ce qu’ils font et cela garantie moins de déperdition.

Autre astuce voiture plus connue : toujours passer les pneus en meilleur état à l’arrière !

*****************************

 LA VISION

  • Lave-glace anti-gel. Sur les routes enneigées, rien de plus désagréable et dangereux que de suivre une voiture sans avoir de produit lave-glace ! ASTUCE VOITURE = mettre du produit de lave-glace anti-gel si vous voulez que ça fonctionne par temps froid !
  • Des balais en forme. Ne jamais les faire fonctionner sur un pare-brise gelé ! Ils peuvent être hors d’état en une seule fois. . Pensez à bien dégager les balais avant de dégivrer (position garage) pour ne pas abîmer les raclettes.
  • L’éclairage. Voir et être vu est primordiale pour la sécurité ! Un phare en panne, et ça peut vite se transformer en scénario catastrophe car les autres automobilistes vous repèrent fort mal. L’astuce de Philippe Blondeel de Norauto : « »Avoir une boîte d’ampoules à bord de la voiture pour vous dépanner. Si vous ne savez pas les changer vous-mêmes, un automobiliste pourra toujours vous aider » .

**********************************

BATTERIE, BOUGIE ET CLIMATISATION

  • Les batteries. Une batterie nous lâche rarement au moi de Juin. En revanche, pendant l’hiver, c’est fréquent ! Pourquoi ? « Parce que les batteries supportent mal les grands froids tout comme les grandes chaleurs ! ». Du coup, un spécialiste comme Norauto peut facilement les contrôler et nous dire si tout est d’aplomb !
  • Les bougies. Pour les bougies essence, suivre les préconisations indiquées, soit environ tous les 60.000 km en général. En revanche, comme il n’y a aucune préconisation pour les bougies diesel, méfiance ! A faire vérifier !
  • La climatisation. Cette dernière sert beaucoup en hiver aussi ! « Une bonne clim permet un désembuage plus rapide! » , précise Philippe Blondeel de Norauto.

Voilà, vous avez fait le plein d’astuces voiture grâce à ce Check-up Norauto !