Et si, à l’ombre de votre parasol de plage, vous répondiez cet été à un questionnaire portant sur le code de la route des robots ? Autrement dit, pourquoi ne mettriez-vous pas votre grain de sel en glissant votre avis sur les voitures autonomes qui seront demain sur nos routes ? 

–> Prenez la parole sur cette consultation en ligne !

En 1905, Jules Perrigot, Président de l’Automobile club des Vosges, avait publié le premier Code de la route. S’il n’avait aucune valeur juridique, son texte avait influencé les pouvoirs publics. On retrouve ainsi dans la réglementation actuelle des traces de l’article 4 du Code de 1905. Pourquoi ne pas devenir aujourd’hui le porte-voix des usagers pour les véhicules autonomes avant que le pouvoir réglementaire et le législateur ne déboulent ?

code de la route

Devenez acteur de la mobilité de demain

L’Automobile Club Association (ACA) lance une consultation sur le véhicule autonome, portée par Maître Jean-Baptiste LE DALL, à laquelle l’ACA a contribué avec une équipe d’experts de la mobilité et du droit. « On sent la législation qui arrive dans le domaine de la voiture autonome, commente Maître Le Dall, et dans dix ans il sera trop tard pour demander l’avis des principaux concernés : les usagers de la route ».  C’est donc open bar pour vous exprimer sur ce qui sera peut-être le futur code de la route des véhicules autonomes. Il vous suffit de répondre à près de 80 questions qui ne nécessitent aucune connaissance juridique. « L’idée est de sensibiliser le public, poursuit Maître Le Dall, et de toucher du doigt la réalité de demain ». Le questionnaire d’une trentaine de minutes aborde ainsi les grandes problématiques de la voiture autonome et des questions pratiques pour donner du concret à la chose.

Les résultats seront publiés, synthétisés puis reformulés pour indiquer la position des usagers sur le code de la route des robots. Des résultats qualifiés à exploiter par la suite.

–> Prenez la parole sur cette consultation en ligne !