Tatouages de voitures

Certains ne sortent jamais sans leur voiture. Et pour cela, ils ont une astuce : la faire tatouer à même la peau comme une marque d’affection indélébile. Le site britannique Compare The Market vient d’ailleurs de recenser les modèles les plus tatoués sur le réseau social Instagram. Voici les modèles phares de ce sondage épidermique qui réserve quelques surprises.

Ce n’est pas seulement en se fiant aux chiffres de ventes des voitures que l’on peut juger de leur popularité. Mais aussi en égrenant les réseaux sociaux. Comme celui d’Instagram, par exemple, où l’on y découvre le classement des modèles automobiles les plus tatoués. Un fanatisme qui s’expose et permet au site britannique Compare The Market de partager les dernières tendances. Spécialisé dans les comparatifs des tarifs d’assurance auto et motos, notamment, le site s’est amusé à compiler et trier les photos des tatouages automobiles visibles sur le réseau social Instagram afin d’établir le classement des modèles les plus gravés à même l’épiderme. Voici les modèles automobiles préférés des adeptes des tatoos qui, plutôt que de se contenter de bichonner leur voiture dans leur garage, ne la quitte pas d’un pneu en la faisant graver dans la peau. 

Tatouages : les constructeurs américains en tête du palmarès

Sans surprise, le modèle le plus tatoué est une américaine prestigieuse que pouvaient s’offrir les citoyens américains à la fin des années 50 : la Chevrolet Impala. Ce coupé sport qui a connu 10 générations affublées de son logo d’Antilope dont son nom est inspiré, a été peu à peu redessiné dans un look plus arrondi et plus doux. Son nom reste évocateur, même si on retrouve surtout, sur les biceps et sur le poitrail des fans, les calandres des versions des années 60 et 70.

Le second modèle que réclame les afficionados du tatouage n’est autre que la DMC DeLorean, l’auto présente dans le film Retour vers le futur.  Cette voiture de sport construite en 1983, a une allure spectaculaire avec ses deux portes papillon en inox. Grâce à la trilogie retour vers le futur où elle sert de machine à remonter le temps, la DeLorean a une renommée internationale. Autre fait qui a renforcé sa notoriété : une DeLorean plaqué or a résidé pendant une vingtaine d’années dans le hall d’une grande banque américaine. Le rêve américain reste le plus gravé sur la peau puisque dans ce classement des modèles automobiles les plus tatoués, on retrouve la Chevrolet Corvette sur la troisième marche du podium. Cette voiture de sport déclinée en 8 générations, arbore un logo avec un drapeau à damier très photogénique. Les tatoués la veulent sur le bras ou l’épaule le plus souvent dans sa jolie carrosserie rouge. 

La Pony car gravée dans la peau

Dans ce palmarès, la Ford Mustang grimpe à la sixième place. Représenté par l’auto ou un simple cheval fougueux (un mustang au galop), la pony car est très prisé par les adeptes du tatouage. Toutes les séries spéciales, équipées de moteurs plus ou moins puissants et d’ajouts esthétiques telles que les « Boss », les « Shelby » ou encore les « California Special », prennent place sur un bras ou un dos. Les tatoués français en raffolent aussi puisque la Mustang est la voiture américaine la plus connue du grand public. Idem pour la Dodge Charger qui déboule en 7ème position des modèles le plus tatoués. Cette grande rivale de la Ford Mustang reste une référence en matière de performance. Avec son V8 en moteur de base, cette muscle car a eu son heure de gloire dans le fim « Fast ans Furious » en 2001 où elle s’impose parmi une multitude de modèles de tuning.

Les voitures françaises guère tatouées

Dans la suite de ce classement, guère de traces de pneus de nos modèles français. PSA ou Renault ne sont pas en vogue sur la peau des amateurs. Étonnamment, n’apparait ni 4L, ni 2CV, ni Fuego. Juste quelques logos Peugeot tatoués sur un biceps ou un dos. Mais pas de Lion qui rugit.

Amandine, fan de Peugeot 206

Quant à la Coccinelle, elle fait mieux que toutes les Ferrari. Finalement, les modèles luxueux comme Porsche ou Lamborghini n’arrivent pas en pole position de ce sondage épidermique qui n’entrent même pas dans les 10 premiers du classement. Car Ferrari ne déboule qu’en 11ème position et Porsche carrément en 14ème. Pourtant la 911 est un mythe que l’on adore conduire.

Mais ce sont des auto plus démocratiques qui ont, pourrait-on dire, la peau dure. Puisque le Combi Volkswagen est très réclamé par les tatoués. Connu sous l’appellation de « bouledogue », familièrement « Bulli » en Allemagne à cause de sa face avant, le petit fourgon aménageable devient très présent en littérature comme au cinéma (« Cars » ou « Gazon maudit »). Quant à la Coccinelle, elle s’envole sur la peau de nombreux adeptes du tatouage. L’auto la plus vendue de tous les temps, affectueusement surnommée « scarabée », est également une star de ciné. On se rappelle du film « Un amour de Coccinelle » de Dean Jones où elle devient vedette de Walt Disney. Malgré son 4 cylindres anémique, gourmand et également bruyant, le succès a été au rendez-vous jusqu’à faire dresser les poils sur les bras et jusqu’à se faire tatouer la petite auto à même la peau. 

La Fiat 500 boucle le Top 10 des voitures les plus tatouées

Sur les poitrails et dans le dos des fans, on trouve aussi une frêle voiture : la Fiat 500. Le pot de yaourt est le plus souvent gravé à l’intérieur d’un avant-bras. La petite italienne inventée Dante Giacosa, incarne la voiture mini parfaite. Alors que les scooters étaient très en vogue en Italie, le constructeur a voulu trouver une alternative aux deux roues. Lancée par la suite avec un toit ouvrant, la Fiat 500 a encore plus séduit les foules. Elue voiture de l’année en 2008, elle continue à magnétiser les automobilistes. Jusqu’à être tatouée sur l’épiderme de nombreux adeptes des tatouages.