Permis de conduire : et si vous étiez trop intelligent pour le réussir

0 Lien 0

Vous avez raté votre permis de conduire plusieurs fois et vous n’osez pas le dire ? Vous devriez au contraire vous en vanter. D’après une étude de 2017, les personnes qui ne le décrochent pas du premier coup sont en moyenne plus intelligentes.

Pour ma part, j’ai obtenu le papier rose à mon premier coup essai. Hélas, je serais donc une petite cylindrée… En effet, une société d’assurance britannique s’est penchée sur les dossiers de plus de 1500 assurés, et a comparé leur taux de réussite à l’examen, avec leur niveau d’éducation supérieure. D’après les résultats, les automobilistes qui obtiennent leur permis du premier coup sont aussi ceux qui ont le moins de diplômes. 60% des personnes sans le bac l’ont ainsi décroché du premier coup. En revanche, ceux qui ont des diplômes élevés de type master ou doctorat ont tendance à rater leur premier examen du permis. Ils sont plus lents à l’obtenir.

Femme au volant

L’intelligence sensible VS procédurière

Vous avez justement raté votre permis de conduire une dizaine de fois ? Attention. Vous n’êtes pas Einstein pour autant. D’après la même étude, les personnes créatives ont elles aussi plus rapidement leur permis de conduire. Il leur suffit d’1,9 essais pour obtenir le précieux papier rose en moyenne, contre 2,3 pour les « matheux ». (Cela me rassure : j’appartiens peut-être à cette catégorie…).

L’examen du permis de conduire et la conduite sont, d’après cette étude, adapté à ceux et celles qui ont une forme d’intelligence plus sensible. Tout bénéf pour les artistes et les manuels. Les scientifiques et autres intellectuels ont tendance à tout analyser et donc à échouer par excès de réflexion.

 

 

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.