Essai Opel Crossland X : le premier bébé de PSA-Opel

0 Lien 0

Les petits SUV ont définitivement la côte en cette année 2017. Parmi les nouveautés, l’Opel Crossland X, que je viens de tester en Vénétie, risquerait bien de compter.

J’ai eu la chance de prendre le volant du premier fruit PSA-Opel : le Crossland X qui remplace le Meriva et part à la conquête du Renault Captur et du Peugeot 2008 dont il reprend la plateforme.

Crossland X

Charlotteauvolant et l’Opel Crossland X @HARALD DAWO

  Vidéo Opel Crossland X

Thibaut Doneux : interview du designer du Crossland X

J’ai  interviewé le jeune designer Franco-Belge du Crossland X, Thibaut Doneux, 38 ans, sorti de l’école Strate design. « J’ai travaillé trois ans dessus. Le brief : prendre 30% de SUV, 30% d’une auto plus musclée et 30% pour le côté personnalisation, d’où le côté Adam. On a également voulu garder le côté habitabilité d’un monospace car il y a une envie, un besoin des familles pour ce côté pratique. Côte allemand, on a laissé place à la rigueur avec les arêtes extrêmement vives. Pour la touche Opel, on a sculpté les côtés« . Visuellement, la calandre paraît bien large. « C’est grâce au deux barettes chromées comme deux mains qui soutiennent le logo sur la calandre, m’explique Thibaut Doneux. Visuellement, ça élargit la voiture ». Quant à l’arrière, il a été particulièrement travaillé car on le regarde 80% du temps, notamment sur l’autoroute. « Les phares ont été placés très hauts pour apporter un côté unique et la différencier du Mokka« , décrit le designer.

–> Relire mon essai Opel Mokka X

Finalement, l’Opel Crossland X, que je trouve branché et lumineux, est une auto assez compacte, plus courte qu’un Mokka (4.21m). L’idée du designer : diviser la voiture par niveau. « La partie basse avec les plastiques noires pour la rehausser visuellement. Ensuite, on divise avec une ligne quasiment horizontale. Et le vitrage ne semble pas s’arrêter et semble connecté avec les phares« .

Dans l’habitacle, on est moins engoncés que dans le Mokka. La position de conduite est bel et bien en hauteur. Et il y a une belle visibilité. « Les garçons pourront choisir le Crossland X qui a moins d’épaules que le Mokka dans un coloris baroudeur. Les filles pourront apporter un côté plus branché avec un coloris plus pétillant ».

« Ce fut un long process de trois ans et demi, assez drôle à faire. J’ai eu la surprise de le voir à Genève cette année, suite au mariage de PSA avec Opel. J’étais sacrément heureux« , conclut Thibaut Doneux.

crossland x 2017

Cherchez le X ! @L.Sanson

La voiture idéale de CharlotteAuVolant dessinée par Thibaut Doneux en personne :

 

Une voiture ouverte d’esprit avec un salon marocain en guise de sièges @Thibaut.Doneux

A noter : l’Opel Crossland X sera également un concurrent sérieux du nouveau Citroën C3 Aircross. Les deux véhicules ont été développés en commun suite aux accords PSA-GM de 2012. Crossland X et C3 Aircross partagent donc leur structure et leurs mécaniques. Mais visuellement, bien sûr, ils ont chacun leur personnalité.

——————– Au volant de l’Opel Crossland X ————————

Le Crossland X a hérité des moteurs PSA pour son petit SUV :  le 1.2 trois cylindres PureTech de 81, 110 et 130 ch en essence et le 1.6 BlueHDI de 99 et 120 ch en diesel. Pour ma part, j’ai testé la version 130 ch en boîte mécanique. Si Opel pense que le coeur des ventes se fera avec le 110 ch, j’ai trouvé le 130 ch idéal.

Cherchez le X !

Une fois installée en hauteur, le confort de conduite était au rendez-vous. Les sièges ergonomiques et l’accoudoir central légèrement incurvé pour optimiser le confort, permettent de prendre la route sereinement. A l’arrière, les passagers ont largement assez de place pour leurs gambettes et la garde au toit est bonne. D’ailleurs, en cochant l’option Pack Modularité (300 €) vous aurez une banquette coulissante sur 15 cm, les dossiers inclinables et le double plancher de coffre ( 410 litre de coffre).

CONSEIL : si vous prenez le 110 ch, choisissez le en boîte auto

Devant moi, la route s’ouvre, béante devant le large pare brise. Le moteur essence de 130 ch est bien vaillant. Sur les petites routes escarpées de Vénétie, mon Crossland X se montre agile. Sur le grand ruban, il tient le 130 km/h sans essoufflement.

@L.Sanson

Ce petit SUV m’a fait une très bonne impression. L’habitacle est bien conçu. La touche de modernité est là avec l’affichage tête haute et l’assistant personnel Opel OnStar.

@L.Sanson

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.