A Stockholm, jeudi dernier, lors de la révélation du nouveau Volvo XC90, on m’a enfilé une étrange paire de lunettes surnommées Oculus. Je ressors mes cours de latin. Oculus signifie bien « oeil ». Mais dans cet objet moderne, il s’agit d’un oeil qui voit en 3D. En passant l’Oculus Rift -incontournable, inventé par Palmer Luckey, et bientôt concurrencé par Sony ou Samsung -, j’ai atterri dans un monde comparable à celui des jeux vidéo. Chaque mouvement de ma tête était détecté et il me suffisait de rapprocher mes yeux de la planche de bord du nouveau Volvo XC90 pour en voir tous les détails. En me retournant, j’ai pu voir se dresser les 5 autres sièges du SUV un à un. En regardant par la fenêtre, je pouvais découvrir une nuit étoilée puis une aurore boréale. Tout semblait vrai.

Oculus Rift
Oculus avec le casque audio Bowers&Wilkins pour un réalisme bluffant.

L’effet produit par l’Oculus Rift est saisissant. D’un réalisme incroyable. A tel point qu’en enlevant mon casque, je tanguais un peu et ne savais plus quelle était la vraie réalité. Je souffre peut-être de cinètose, plus communément appelée « mal de la réalité virtuelle ». L’intensité de ce  malaise varie selon les individus. Mais pour répondre à ces problèmes, Oculus a ajouté le suivi positionnel de la tête et la réduction du délai au maximum entre le mouvement de la tête et l’émission d’un photon sur l’écran.

J’oubliais. Avec le casque audio sur les oreilles, l’effet est encore plus fantastique. Volvo s’associe avec l’un des systèmes audio les plus performants de l’industrie automobile : Bowers&Wilkins. Le système Bowers & Wilkins du XC90 exploite une technologie acoustique sur-mesure, développée au cours de 5 décennies de recherches pionnières en matière de conception d’enceintes. Ce système est directement dérivé d’une technologie acoustique conçue pour des haut-parleurs de référence, utilisés dans des environnements acoustiques parmi les plus exigeants au monde, comme les légendaires Abbey Road Studios.  Le rendu sonore est dond lui aussi d’un incroyable réalisme.

Volvo s’intéresse de près à l’Oculus Rift pour améliorer la sécurité. L’objectif du constructeur suédois est d’atteindre zéro mort en 2020.

Palmer Luckey, inventeur et fondateur d’OculusVR, va s’entourer de grands noms dans l’industrie du jeu vidéo et aussi de l’univers automobile.