La Peugeot 308 a marqué d’une pierre blanche le sauvetage et la montée en gamme de la marque au Lion. Mais il faut renouveler les modèles, même les plus emblématiques. Alors les designers et les ingénieurs se sont remis à l’ouvrage. Lors de mon essai entre Nice, Cannes et les cols Alpins, j’ai trouvé la nouvelle Peugeot 308 encore plus charismatique que la précédente.
Le plus difficile pour une voiture : garder ses pneus posés sur le plus haut sommet. Car la Peugeot 308 est une star : elle a été jusqu’à fin 2020 la berline compacte la plus vendue en France, intégrant régulièrement le top 10 des ventes. Elle fait également partie des Peugeot préférées des français avec les 208 et 3008.
Nouvelle Peugeot 308 : un design totalement nouveau
Comment rester au sommet ? En affichant encore plus de personnalité. C’est exactement la recette qu’ont trouvé les magiciens de la marque au Lion pour que la nouvelle Peugeot 308 reste dans la course. Et le nouveau logo qu’elle arbore n’est qu’un zeste de nouveautés au menu.

Son look a terriblement évolué. J’adore sa nouvelle face avant très expressive qui se compose d’une calandre élargie, entourée de projecteurs très fins. Son profil a lui aussi évolué avec notamment un capot rallongé qui lui donne un faux air de berline allemande.

Quant à l’arrière, avec ses fins projecteurs, il claque. Physiquement, j’ai noté un changement de proportion : elle mesure désormais 4,36 m de long, 1,80 m de large et 1,44 m de haut. Elle s’éloigne de la Volkswagen Golf, son ennemie préférée au look bien plus sage, et se rapproche des Mercedes Classe A et BMW Série 1.

Nouvelle planche de bord
Dans l’habitacle, j’ai encore eu une excellente surprise. La présentation intérieure rompt aussi avec la concurrence. La planche de bord « i-cockpit » est nettement plus imposante que précédemment.

J’ai retrouvé le petit volant mais l’instrumentation numérique est désormais 3D, à l’instar des 208 et 2008. Quant à l’écran multimédia, il atteint 10 pouces. Composé de matériaux de qualité, la planche de bord m’a rappelé celle de l’Audi A3.

Positionnement de groupe oblige, la Peugeot s’en tient au cuir/tissu et aux plastiques moussés noirs, alors que la dernière DS 4 peut tapisser tout son intérieur de beaux cuirs à la couleur chatoyante.

A l’arrière, j’ai trouvé une habitabilité correcte (parce que je n’ai pas les jambes d’Adriana). Statu quo pour le coffre qui offre 412 litres (contre 420 litres auparavant). Les versions hybrides rechargeables doivent évidemment se contenter d’un peu moins, soit 361 litres.
Un comportement routier de premier ordre

Une première sur la Peugeot 308 : deux motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Mais aussi deux moteurs essence (Puretech 110 et 130 ch) et un diesel (BlueHDi 130 ch). Devant tout ce choix, j’ai décidé de tester celui qui devrait représenter la majorité des ventes : le Puretech 130 ch, un moteur essence trois cylindres.

J’ai trouvé cette motorisation très plaisante, avec une belle tonicité à bas régime. Associée à la boîte EAT8 à 8 rapports, c’était parfait. Mieux insonorisée, la nouvelle Peugeot 308 est également plus confortable. Dans les lacets de l’arrière Pays niçois, elle m’a prouvé qu’elle était agile. La nouvelle Peugeot 308 fait preuve d’une efficacité dynamique remarquable.

😍 Au quotidien, c’est sûrement la compacte la plus agréable à conduire du segment. Et même avec les batteries de sa version hybride, quel train avant !
Tarif nouvelle Peugeot 308 : à partir de 24 600 euros (finition Active Pack avec le petit bloc essence de 130 chevaux)
