Les femmes et l’automobile en 2018

0 Lien 0

Quelles sont les principales attentes ou exigences des femmes à l’achat d’une voiture ? Quels sont leurs critères de choix ? Et à quelles évolutions automobiles les femmes sont-elles particulièrement sensibles actuellement ?

Les femmes ne choisissent pas une voiture de la même façon qu’un homme. Différence la plus marquante : elles ne s’intéressent guère à la mécanique. Elles fonctionnent plutôt au coup de coeur après avoir craqué sur une forme et un coloris. Le premier critère des dames : le design de l’auto. La silhouette globale doit les séduire. Plus prudentes que les hommes, c’est sur la sécurité qu’elles se penchent ensuite. C’est pour cette raison que les femmes sont de plus en plus attirées par une conduite en hauteur : elles ont l’impression de mieux voir la route et d’être protégées. Enfin, le troisième critère des filles porte sur l’agencement intérieur de la voiture. Les femmes prennent plus en compte que les hommes la notion de besoin. Ainsi, si elles ont des enfants à transporter, elles vérifieront automatiquement s’il y a assez de place à l’arrière et si les sièges sont équipés du système Isofix pour installer plus facilement leurs progénitures. Elles noteront également si le coffre est pratique pour transporter les courses, s’il y a un miroir de courtoisie du côté conducteur, s’il y a assez de rangements… Des aspects pratiques et des astuces (comme un parapluie niché dans la portière) qui échappent plus facilement aux hommes.

Quelle catégorie de modèles est particulièrement recherchée par les femmes au volant ?

La grande tendance est aux SUV. Les femmes sont en hauteur, le look des nouveaux SUV très sympa. C’est d’ailleurs la voiture de la mixité par excellence puisque les hommes les apprécient aussi pour leur côté baroudeu​r​. ​D’où la belle réussite du Peugeot 3008 élue voiture de l’année 2017. ​

Bien sûr,  les petites citadines et des modèles comme la Mini Cooper ou la Fiat 500 continuent à séduire les filles. Cependant, il ne faut pas cantonner les femmes aux citadines faciles à manier : elles aiment aussi les sportives comme les Porsche 911. Mais elles r​éfr​énent plus leurs envies que les hommes et se portent souvent sur un choix plus raisonnable. Enfin, elles sont également plus sensibles aux véhicules hybrides et électriques dans un soucis de préserver l’environnement. Si elles aiment l’hybride et l’électrique, c’est aussi parce qu’elles voient les économies en essence qu’elles réalisent. Un poste où elles font plus attention que les hommes…

D’une façon générale, comment les femmes s’identifient-elles à l’automobile, que recherchent-elles au travers d’une voiture et quelle image veulent-elles renvoyer lorsqu’elles sont au volant ?

​Contrairement aux hommes qui veulent rouler des mécaniques, les femmes ne cherchent pas à en remontrer. Elles aiment être au volant d’une voiture ​qui les mènera sans difficulté d’un point A à un point B. La dimension rationnelle, pratique et sécuritaire revient au galop. Quant à la petite pointe sexy, elle se jouera plus sur la personnalisation dont les femmes sont assez friandes. La drague le coude à la portière reste une manie très masculine de plus en plus ringarde. La femme-objet disparaît à l’instar des publicités qui donnent plus qu’auparavant un rôle important aux filles.

Parmi les modèles récents, quels sont ceux qui vont séduire à ton sens particulièrement la clientèle féminine ?

​La grande tendance est aux SUV : ils séduisent actuellement autant les filles que les hommes. Madame y trouve son compte avec la conduite en hauteur et un look sympa​. Les hommes, quant à eux, en sont friands pour leur côté baroudeur. Les SUV urbains comme le Nissan Juke, le Renault Captur et le Toyota CH-R séduisent actuellement la clientèle féminine. Tout comme les SUV compacts : Renault Kadjar, Peugeot 3008, Kia Sportage ou Hyundai Tucson. Les femmes aiment les SUV, mais pas seulement par souci de sécurité : elles n’ont pas besoin de se baisser pour installer leur enfant dans le siège bébé. Et si elles aiment être en hauteur c’est aussi pour mieux voir ce qui se passe au-delà de la voiture qui les précède.

Des équipements spécifiques (ou des options précises) sont-ils plus souvent adoptés par les femmes ; de même, les choix de coloris sont-ils différents ?

Les femmes osent plus la couleur que les hommes et sont assez adeptes du bi-ton. Niveau équipement, les sièges isofix, la clim, le GPS et le miroir de courtoisie côté conducteur sont des options qu’elles convoitent. Tout comme l’accès au hayon, le compartimentage du coffre, les filets de séparations…

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.