L’automobile pour les NULLES

1 Lien 1

Mon compagnon est abonné à l’Auto-Journal et régulièrement des proches, des amis lui demandent des conseils lorsqu’ils veulent acheter une voiture neuve.

Effectivement comme il a lu, comparé, digéré tous les articles et tous les modèles automobiles de l’auto-journal, en passant par la relecture d’articles glanés sur le net, il est tout naturellement reconnu comme le monsieur PRK du COUPLE des CHEVAUX des voitures.

Lorsque nous recevons des amis, bien entendu le sujet abordé est très souvent le travail, le foot, la musique et la voiture.

  • Le travail j’adore, je m’en sors
  • Le foot, je n’y comprends rien même si je commence à retenir des noms
  • La musique, alors là pour connaître le batteur du groupe New-Order même pas la peine de me demander
  • La voiture, je fais les yeux ronds et je souffle dès qu’on me parle de PRK et de couple car j’oublie, même si on me l’explique cent-mille fois !

lexique automobile

Bref j’ai décidé qu’à partir d’aujourd’hui, je serai moins exécrable en voiture et je souhaite vous faire partager mes recherches lexicales. Voilà pourquoi j’ai décidé de créer L’automobile pour les nulles.

****************************

L’automobile pour les nulles : le lexique

Mais venons-en au fait…

Tout d’abord j’ai remarqué que lorsque l’homme parle de voiture, il parle tout d’abord de puissance, de couple et de régime moteur.

 

(A)   La puissance d’un moteur s’exprime en chevaux (CH) mais il y a plusieurs types de chevaux :

–          Cheval DIN (Deutsch Industrie Normen ou vapeur) celui dont on parle le plus souvent

–          Chevaux fiscaux

Le cheval DIN et la puissance « nette » c’est-à-dire la puissance du véhicule à laquelle on a enlevé l’énergie nécessaire pour faire fonctionner tous les accessoires liés à la voiture (ventilateur, alternateur etc…). C’est la puissance qui permet de faire avancer la voiture.

L’unité du cheval DIN (ou vapeur)(abréviation CH) remonte à l’époque des premières machines vapeur. Ces dernières étaient comparées à la puissance d’un cheval.

1 unité CH correspond à un cheval qui tracte 75 kg en marchant au pas (1 mètre par seconde).

Vous pouvez également trouver des unités en KWH.

 Les chevaux fiscaux ne servent qu’à quantifier la taxation des véhicules (abréviation CV). Cette i  ndication se retrouve sur votre carte grise.

(B)   Le couple traduit la force que le moteur donne dans son mouvement. Par exemple lorsqu’un cycliste pédale  s’il appuie davantage sur les pédales pour monter une côte il développe du couple.

Il s’exprime en Newton.mètre (N.m) ou en mètre.kilogramme (m.kg.)

Le couple c’est l’envie de tourner autour d’un axe (belle notion) !

(C)   Le régime est la vitesse de rotation du moteur, il se mesure en tours par minute. Au point mort le régime tourne à 900 tours/minutes. Il peut monter entre 4000 et 8000 tours minutes.

La puissance (A) est égale au produit du couple (B)* régime (C) 

Je ne rentre pas dans le détail du calcul entre les conversions watt et CV pour arriver au résultat, mais voici l’essentiel à retenir…

Enfin la puissance varie beaucoup entre 50 et 200 CV selon les modèles de voiture.

***********************************

Ensuite l’homme parle de turbo, d’injection, de soupapes, cylindres…

Le turbo (ou turbocompresseur) est l’un des trois principaux systèmes employé sur les moteurs (à combustion ou explosion)(essence ou diésel) qui sert à augmenter la puissance finale obtenue.

Le turboimagesCAWWU7ME utilise des gaz d’échappement inemployés par le moteur pour faire tourner une roue turbine.

Les deux autres sont le compresseur volumétrique et l’injection gazeuse.

La soupape imagesCAUK8F59désigne une échappatoire en français. Elle garde cette même fonction dans un moteur : elle permet l’admission des gaz frais et l’évacuation des gaz brûlés.

Les cylindresimagesCAJ17KZ3 c’est le volume cumulé des cylindres d’un moteur à explosion (donc diesel) par exemple un moteur 2l signifie que 2 litres de fluides sont aspirés puis rejetés.

*************************************

Enfin l’homme peut évoquer le PRK : Prix de revient kilométrique

Alors là facile : le Prix de Revient Kilométrique (PRK) permet de savoir combien vous coûte votre voiture à chaque kilomètre parcouru. Il est calculé à partir du prix catalogue de la voiture, en tenant compte de plusieurs variable: le financement, la durée d’utilisation, le coût d’entretien, l’assurance et le prix du cheval fiscal (on le retrouve celui-là!). Le PRK s’établit généralement entre 0.48€ et 4.95€ par kilomètre

Bon voilà. Je crois qu’il était temps qu’on monte un club d’automobile pour les NULLES.

 

 

 

1 Comment

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.