Femme au volant : VTC 100% féminine

1 Lien 1

J’ai rencontré Smahane Bouchlaghem, originaire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). La jeune femme très active a créé une entreprise de VTC 100% féminine : « Femme au volant« . Une application de transport de personnes 100% féminine. Interview.

Femme au volant taxi

Smahane Bouchlaghem a créé « Femme au volant » en 2015

  • Bonjour Smahane. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous est venue l’idée de fonder « Femme au volant » ?

J’aime voyager, découvrir d’autres cultures. Je suis déterminée. J’aime les challenges. J’ai repris un garage il y a quelques années, celui-ci n’a pas abouti alors j’ai arrêté. J’ai ensuite entendu parlé du métier de VTC. Je me suis penchée dessus, fait mon étude de marché et je me suis aperçue qu’il y avait que 10% de femmes taxi. J’avais vue le concept taxi féminin à Londres et dans d’autres pays. J’ai crée ma société en Décembre 2014, après avoir travaillé sur le terrain je me suis rendue compte du besoin d’être rassuré par une femme pour les femmes et les enfants. En Février 2016, je dépose la marque « Femme au volant ». Juin 2017 lancement de l’application « Femme au volant » sur Android et Apple Store disponible à Paris et Ile de France. Nous développons actuellement l’application afin d’ouvrir une zone géographique dans le Sud de la France et en Bourgogne.

Comment vous démarquez-vous ? Proposez-vous des services particuliers à bords de vos autos ?

Nous proposons un service de qualité par la ponctualité, nous offrons des amandes à la place des bonbons, meilleurs pour la santé. Nos prix sont fixes et déterminés à l’avance donc pas de mauvaises surprises, pas de majorations non plus. En revanche, nous n’avons pas de berlines roses. Nous n’avons pas voulu rentrer dans les clichés. Quant à nos chauffeurs, on les surnomme conductrices ou chaufferettes car la première femme taxi à été nommé ainsi.
A bord de nos autos, nous proposons également des bouteilles d’eau, des magazines, des chargeurs de téléphone, un miroir, des lingettes et bientôt de nouvelles surprises pour rendre le voyage plus plaisant….

Est-ce une demande des femmes ? Se sentent-elles plus en sécurité ? Y a-t-il des zones géographiques où elles font plus appel à vous ?

Nous transportons tout types de femmes surtout les femmes qui ont un statut cadre. Elles nous témoignent souvent qu’elles se sentent plus en sécurité lorsqu’elles sont transportés par une femme surtout le soir à minuit, 3 heures du matin. Les parents font appels à nous aussi pour le transport de leurs enfants, et des personnes en situation de handicap. Mais nous ne faisons pas que du transport, nous accompagnons également les enfants et les personnes à mobilités réduites en prenant en compte toutes les spécificités. Nous prévenons les parents lorsque nous récupérons leurs enfants et lorsque nous les déposons à la destination par sms, appels ou email. Bien-sûr, nous possédons des sièges auto à la demande.

Petit portrait de vos chaufferettes… 

Elles sont indépendantes et possèdent leurs propre véhicules. Nous sommes en pleine réflexion avec nos partenaires pour faciliter l’acquisition de véhicules à nos conductrices.

Ces taxis roses font néanmoins polémiques. Certaines féministes parlent de « coup marketing qui renforce le sexisme ». Que répondez-vous ?

Au contraire, « Femme au volant » comme son nom l’indique est un pied de nez aux idées reçues. C’est aussi un projet pour établir une parité des femmes dans le secteur du transport qui est majoritairement masculin. Et nous répondons simplement aux besoins de nos clients. Nous transportons aussi des hommes qui apprécient la conduite d’une femme.

1 Comment

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.