C’est un double anniversaire : les 50 ans de la Honda Civic et les 25 ans de la Civic Type R. L’exclusivité que je vous propose aujourd’hui : la Civic Type R 11, 11ème génération de Civic donc. Lors d’une statique dans le sud de l’Hexagone.
Nouvelle Honda Civic Type R 11 : ce qui change

La version Honda Civic Type R 11 a un aspect assez sage par rapport aux anciennes type R. Mais sur le capot, une nouvelle arrivée d’air, un bouclier avant transformé, une auto rabaissée pour encore mieux rester collée au sol, des jantes de 19 pouces. A l’arrière un aileron plus petit que sur la version 10, un bouclier arrière tout nouveau et 3 sorties d’échappements avec la grosse qui se situe au milieu.
A l’intérieur aussi, les choses changent : l’habitacle s’est recouvert de rouge (ce qui était devenu assez rare), les sièges (en suédine) maintiennent bien et restent confortables. Car même si elle s’appelle Type R, c’est une voiture utilisable au quotidien.

On peut rouler en mode « confort », « sport » ou « type R » où tous les écrans deviennent rouges. La boite de vitesse est manuelle, contrairement à la Civic classique. On tombe nez à nez avec une boîte 6 à l’ancienne et un volant sport recouvert d’Alcantara. A l’arrière, deux personnes peuvent entrer seulement car il y a des portes gobelets à la place du milieu. La mention Type R est greffée sur une plaque juste devant eux, sur le dossier du siège avant.

Le moteur
L’essentiel se cache sous le capot : son moteur. On est dans le 4 cylindres turbo 2 litres. On saura de combien elle est puissante fin novembre (elle serait de 315 chevaux d’après les info que j’ai réussi à avoir) ainsi que son taux de malus (elle serait moins malussée que la précédente…d’après ce qu’on m’a dit dans l’oreillette).

Le constructeur évoque « la meilleure expérience de conduite dans le segment des voitures à hayon de haute performance », affirmation appuyée par le record de piste établi sur le circuit japonais de Suzuka.
Rendez-vous sur la route pour les essais et les tarifs fin novembre…