C’est au château de Chantilly que j’ai testé la crème des crèmes des berlines compactes premium : la toute nouvelle DS4. C’est une grande nouveauté française qui s’attaque à un segment pas simple. Mais qu’importe : j’ai trouvé cette auto de 4,40 mètres de long fabuleuse, tant du point de vue du design, du confort, de la technologie que de la tenue de route. Je vous invite à prendre place derrière le volant de cette DS4 seconde génération pour la tester avec moi.

DS Automobiles ouvre le bal des nouveautés Stellantis pour 2021 : la marque premium présente la seconde génération de la DS 4. Une compacte au style dynamique qui se décline aussi en version plus baroudeuse, baptisée Cross. La commercialisation est prévue en fin d’année à partir de moins de 30 000 euros. Et je pense qu’elle peut faire trembler les Allemandes premium.

La DS 4 mesure 4,40 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,49 m de hauteur

Avant d’essayer la nouvelle DS4 posée dans les allées du parc du château de Chantilly, j’ai découvert le concept DS AERO SPORT LOUNG dont elle est inspirée. Je vous laisse admirer sa silhouette unique, athlétique, avec une caisse fine et de grandes roues. Aérodynamique à souhait.

Ensuite, j’ai découvert sur le parvis, le design définitif de ma berline tricolore premium à l’essai. Une déesse ? Affirmatif. Il y a du chrome sur la calandre, juste ce qu’il faut, des lignes cohérentes à souhait, un ratio épaisseur de caisse / roues de grand diamètre parfait, des poignées affleurantes, des projecteurs très affinés (avec le système DS MATRIX LED VISION combinant les feux matriciels et directionnels) et une lunette arrière spectaculaire.

Nouvelles DS4 : mon coup de coeur ❤️

L’aile arrière est d’ailleurs mon coup de coeur sur cette nouvelle DS4 : regardez un peu de quelle manière le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée, avec des galbes et des arêtes vives sur la carrosserie.

Tout un poème. Surtout que le coffre n’en pâtit pas et offre 430 litres (400 litres sur la version hybride rechargeable).

Anne-Charlotte Laugier

Habitacle nouvelle DS4

Dans l’habitacle, une bonne surprise vous attend : un siège à longueur d’assise, ce qui est très agréable pour ceux qui ont une taille de basketteurs. Une fois installée, telle une reine, dans le fauteuil, j’ai vraiment pu apprécier son grand confort. Grâce à la plateforme modifiée, l’implantation a été abaissée, au bénéfice de la position de conduite.

Ma version haut de gamme Rivoli (Trocadéro–>Bastille–>Rivoli) porte un nom qui surlonge le fait qu’il s’agit bien d’une auto Française, même si la nouvelle DS4 est fabriquée en Allemagne. J’ai d’ailleurs voulu emmener mon carrosse Rue de Rivoli à Paris. Mais malheureusement, elle est depuis peu interdite aux voitures…

Un habitacle plus chaleureux et exclusif qu’une Allemande premium

Je suis assez fan du tableau de bord et de l’environnement de la nouvelle DS4. C’est fluide, élégant, original et sobre mais plus chaleureux qu’une Audi A3 avec le cuir Nappa et le bois.

La finition de l’habitacle n’a rien à envier au premium allemand. On sent la patte des maîtres-selliers qui ont cousu chaque volant gainés de cuir à la main et ont injecté tout le savoir-faire français : des coutures non-débouchantes, où chaque surpiqûre est arrêtée pleine-peau. Les décors de bois de Frêne font mouche. Et le toit en verre s’ouvre dés

ormais pour apporter une touche supplémentaire de luminosité.

Il n’y a pas un, ni deux, mais bien trois écrans à bord de la nouvelle DS 4. Les deux premiers, vous les connaissez, il s’agit de l’écran d’instrumentation digital et de l’écran tactile permettant de gérer le système d’info-divertissement.

La nouveauté, c’est le troisième écran de cinq pouces au niveau de la console centrale, sous le sélecteur de vitesse, qui permet de gérer différentes fonctions de la voiture. Il y a également l’intégration d’un nouveau système d’info-divertissement, nettement plus intuitif que les dernières productions du groupe PSA (devenu depuis peu Stellantis).


La nouvelle DS 4 ne manque pas de rangements

Une déesse de la tenue de route !

J’ai testé la nouvelle DS4 225 ch en essence Puretech et hybride rechargeable sur la route. Et là, surprise immense : la nouvelle DS4 offre un confort de suspension remarquable. J’ai rarement noté ça !
Une caméra filme la route et envoie les infos à la suspension (5 mètres avant les bosses et les trous). Du coup, même en position sport, la berline compacte reste ultra confortable. Je trouve que cette nouvelle DS4 dispose d’un train avant de GTI. Dans les virages très serrés, la voiture va exactement où je lui dis. C’est remarquable.


Même dans sa version hybride rechargeable (pourtant plus lourde), ma DS4 à l’essai se montre dynamique. Cette DS est un tapis volant.

Anne-Charlotte Laugier par Michel Holtz

De l’hybride au programme dès le lancement

La nouvelle DS 4 repose sur la plateforme modulaire EMP2 et débarque d’emblée avec une motorisation hybride rechargeable de 225 chevaux (même groupe motopropulseur qu’une Peugeot 3008 HYbrid). La DS 4 E-Tense, c’est son nom, est annoncée à environ 50 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique.

Des versions essence PureTech de 130, 180 et 225 chevaux et une version diesel BlueHDi 130 chevaux seront également proposées. Tous ces modèles recevront exclusivement des boîtes de vitesses automatiques à huit rapports, il faudra donc faire l’impasse sur la bonne vieille boîte manuelle.

Nouvelle DS4 : conduite autonome de niveau 2

Voiture moderne oblige, la DS 4 est équipée de la majorité des technologies d’aide à la conduite modernes et, par conséquent, d’une conduite semi-autonome de niveau 2 quand le régulateur de vitesse adaptatif, le système de maintien dans la voie et la gestion automatique dans les embouteillages fonctionnent de concert.

Le système est même enrichi de trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation.

Je crois bien que les berlines allemandes premium peuvent trembler… La DS4 est un modèle à maturité qui a atteint le parfait équilibre entre lignes, présentation intérieure, finition, raffinement, technologies, tenue de route et confort.

Ticket d’entrée de la DS 4 : il démarre à 29 990 euros pour une version PureTech 130 ch

Anne-Charlotte Laugier par Michel Holtz

PHOTOS AU CHATEAU DE RARAY (cf Jean Cocteau) – Merci @Greg