Le temps d’un week-end, j’ai largué les amarres, en solo, à bord de ma Mini Cooper S de 178 ch à l’essai. Normal : il est bien difficile de se glisser aux places arrière. Quant à la place passager, transformée en siège de co-pilote de rallye, il aurait fallu s’appeler Jean-Loup Chrétien ou Isabelle Galmiche pour me suivre. Et je n’exagère jamais, vous me connaissez…

Mini Cooper S 2022 : une compacte polyvalente

Ma bombinette au vrombrissement très plaisant a du répondant et s’est révélée super agile. En mode Sport, la direction et la suspension s’affermissent. La sensibilité au niveau des commandes est accrue. La boîte DKG offre un étagement approprié et une réactivité optimale. Ok, c’est vrai, cette Mini Cooper S 2022 peut rapidement être poussée dans ses retranchements. Le best seller taillé et adulé par les filles se révèle plus être une compacte polyvalente qu’une véritable sportive. Malgré tout, même si la Mini Cooper S d’antan est bien loin derrière, l’effet karting et amusement demeurent au volant.

En ville, la Mini Cooper S est un bonheur à garer. Telle une ballerine, j’ai fait un créneau dans ma jolie auto juste devant le resto Amore Mio, une excellente adresse si vous êtes de passage à Saint-Raphaël (83). Ici, tout est fait maison, même le pain. Et 90 % des produits proviennent de la botte. Un grand merci à Cris, sicilien d’origine, pour se voyage en Italie !

De quoi me requinquer avant de poursuivre mon escapade. Dans les ruelles, la boîte auto fait un excellent boulot.  Les passages de rapport se font sans à-coups, ce qui participe au confort global de mon petit kart.

Cette citadine à l’aise dans les rues et parking de la ville, est également capable de dévorer des centaines de km de routes et autoroute avec l’autorité d’une grande routière et un confort étonnant sur longues distances… J’en ai eu la preuve lors de mon Paris-Fréjus, Fréjus-Paris.

Une Mini plus discrète et élégante

Dans l’habitacle, bonne nouvelle. J’ai moins eu l’impression d’être à l’intérieur d’une machine à sous d’un casino de Las vegas. Pareil pour l’extérieur : deux sorties d’échappement centrales, typique de la finition S. Et c’est tout.

Le spoiler sur la finition S a été retiré. Et une touche d’élégance a été ajoutée à cette Mini à l’ADN dynamique avec les encadrements de feux en finition Piano Black, la trappe de réservoir vintage ou encore les optiques arrières façon Union Jack.

Pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui aiment personnaliser leur auto, vous avez le choix entre 13 modèles de jantes différents, 10 teintes de carrosserie, 12 selleries, 3 couleurs d’accoudoirs et de console centrale parmi trois ainsi que 4 couleurs d’inserts décoratifs…

La Mini Cooper : la voiture préférée des femmes

On ne choisit pas un modèle pour des raisons rationnelles. Le coup de cœur a, bien souvent, le dernier mot. Et à ce petit jeu, la Mini remporte tous les suffrages dans le coeur des femmes, face à l’Abarth 595, son équivalent italien dans bien des domaines, l’Audi A1, la citadine huppée, ou la Ford Fiesta ST, la petite sportive bouillonnante. sans oublier l’autre concurrente de la Mini Cooper S : la Hyundai i20 N. 

Bilan de ma vadrouille à bord de la Mini Cooper S : ce second restylage de cette troisième génération de la Mini 3 portes du XXIe siècle est celui de la maturité. c’est une franche réussite. Moins bling bling esthétiquement, elle se révèle plus confortable sans délaisser sa bouille sympathique, sa performance et son dynamisme. Une digne héritière du modèle originel dont la personnalité débordante ferait presque oublier des tarifs particulièrement salés.

Discrète ou extravertie au choix, cette Mini Cooper S peut recevoir tous les équipements d‘une voiture de luxe, ou de sport, ou les deux dans ses moins de 3,9 m. 

Tout en understatement, le luxe discret

Ma mini Cooper S à l’essai : 178 ch, boîte auto DKG, finition Camden.

TARIF : 34 300 euros