Ville au quotidien, enfants à bord et écologie au programme. Si c’est ça votre vie, la nouvelle Ford Mondeo Hybrid est taillée pour vous. J’ai réalisé une consommation de 3.7l/100km dans un village près de Cologne, en Allemagne. Certes, j’avais un coach eco-drive à mes côtés qui surveillait si je retirais bien mon pied de l’accélérateur le plus tôt possible avant un ralentissement ou à la moindre descente.

Ford Mondeo Hybrid
Je ne suis pas une pro de l’éco conduite : mon pied droit refuse de se décoller de la pédale d’accélérateur

Hélas dès que ma vraie nature reprenait les rênes, ma conso montait à 5.5l/100km. Dans les côtes notamment, le poids (1 510kg) de la berline nécessitait – à mon sens – que j’accélère franchement. Et puis, je dois confesser que je ne suis pas très patiente. Les pro de l’éco conduite, eux, n’auraient pas dépassé les 4.5l/100km. D’ailleurs, lors d’un challenge à bord de la Ford Focus, des Espagnols ont remporté le challenge en ne consommant que 5.5l/km sur une boucle de 40 km. Pendant ce temps, je réalisais un médiocre 6.3l/km… Preuve que changer ses habitudes au volant peut bonifier la planète et préserver notre porte monnaie. En appliquant certaines techniques d’EcoDrive, on peut économiser jusqu’à 1000 euros de carburant par an d’après l’étude Ford.

Voici la liste de conseils pour devenir une killeuse en éco conduite :

• Accélérez et freinez doucement. Anticipez les situations qui pourraient nécessiter un freinage ou une accélération intenses. Par exemple, quand vous vous insérez dans la circulation via une bretelle d’accès
• Baissez votre vitre. Si la journée est belle et que vous avez besoin de refroidir l’habitacle, éteignez la climatisation à basse vitesse.
• Eteignez-les. Les charges électriques augmentent la consommation de carburant, donc n’oubliez pas d’éteindre le désembuage de la vitre arrière, ou encore les sièges chauffants quand vous n’en avez pas besoin
• Passez vos rapports. Changez de vitesse assez tôt quand vous accélérez permet de réduire les consommations de carburant de 10 à 15 % et fait également baisser les émissions de CO2
• Moins de point mort. Si vous êtes bloqués dans la circulation dans un véhicule qui n’est pas équipé de système Stop & Start, coupez votre moteur car votre voiture peut brûler jusqu’à 1 litre par heure, selon la taille du moteur et plus encore si la climatisation est activée
• Respectez les limites de vitesse. Plus vous roulez vite, plus les consommations et les émissions sont élevées. Rouler à 130 km/h peut augmenter la consommation de carburant de 25 % par rapport à 112 km/h. Conduire à 112 km/h nécessite 9 % de carburant de plus qu’à 95 km/h et jusqu’à 15 % de plus qu’à 80 km/h

Berline hybride

Coach freinage

Le silence d’une hybride est toujours appréciable en ville. La Ford Mondeo Hybrid démarre bien sûr en mode électrique jusqu’à une vitesse de 50km/h sur 2 kilomètres environ. Puis  le moteur thermique prend le relais. Et l’électrique se mêle encore à l’histoire jusqu’à une vitesse de 130km/h. Au moindre feu ou panneau stop, le moteur se coupe. Et à chaque fois que vous décélérez, vous rechargez les batteries.

Mon coach, 1.85 mètres, bien musclé, cheveux bouclés… Mais non… Il ne s’agit pas d’un coach en chair et en os, c’est vrai. Juste d’un coach freinage intégré à la Ford Mondeo Hybrid. Il  récupère l’énergie en réutilisant 95 % de l’énergie habituellement perdue au freinage. Ce qui participe à la réduction des émissions et des consommations de carburant.

Sous le capot, j’ai découvert un moteur essence 4 cylindres 2.0l de 141 ch et un moteur électrique de 118 ch alimenté par des batteries d’une capacité de 1,4 kWh. L’ensemble est piloté par une boîte de vitesses à variation continue (comme les modèles hybrides Toyota).

FordEcoDrive2014_Mondeo-Hybrid_06

La Mondeo Hybrid accueille également d’autres technologies favorisant les économies:

• La direction assistée, la climatisation et les systèmes de refroidissements sont alimentés électriquement au lieu d’être alimentés par le moteur

• Des pneus à faible résistance au roulement réduisent l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule

• Une transmission automatique développée par Ford choisit le bon rapport parmi un nombre infini de ratios

Ford Mondeo Hybrid

Le tableau de bord de la Mondeo Hybrid accueille la technologie de Jauge Intelligente qui utilise une interface à double écran LCD pour aider le conducteur à vérifier, gérer et réduire ses consommations de carburant. Les informations sur l’utilisation d’énergie en cours sont affichées et accompagnées d’équipements comme le Coach Freinage qui encourage le freinage graduel afin de transférer davantage d’énergie vers la batterie.

Petite touche sympa : on peut personnaliser l’écran en choisissant l’information qu’on souhaite voir apparaître. Moi j’ai mis au premier plan le niveau de charge de la batterie et le carburant économisé.

Autre touche rigolote : c’est une plante verte qui affiche les économies d’essence réalisées pour encourager une conduite plus efficiente et améliorer l’autonomie du véhicule. Plus votre conduite est économe, plus vous voyez de feuilles.

Sur les longs trajets, j’ai été bluffée par le confort de cette familiale hybride. Il y a même des sièges massants ! Et lorsque j’ai voulu accélérer pour dépasser, pas de problème : les accélérations de la Ford Mondeo Hybrid sont toniques.

Ford Mondeo Hybrid

So safe

Niveau sécurité, la nouvelle Ford Mondeo s’équipe de l’Assistance Pré-Collision avec Détection Piéton qui permet de détecter des personnes à l’avant du véhicule, ou qui pourraient croiser la route du véhicule, et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes. Autre technologie innovante : des ceintures arrière gonflables. En cas d’accident, les ceintures se gonflent rapidement pour disperser les forces de l’impact sur une zone du corps cinq fois plus grande qu’avec une ceinture conventionnelle. Pratique : le système d’assistance au parking prenant en charge la direction en cas de créneau fonctionne désormais aussi pour les stationnements en épis.

Tarif : 33 700 euros dans sa version Titanium

Commercialisation en fin d’année 2014

1 COMMENT

Comments are closed.