Cliché : les femmes n’auraient (toujours) pas le sens de l’orientation

0 Lien 0

Avec « Femme au volant, mort au tournant », je pense qu’un des autres vieux cliché misogyne qui a la peau bien dure c’est : « Les filles n’ont pas le sens de l’orientation« . A tel point que E=M6 m’avait proposé, l’an dernier, de réaliser un test à ce sujet. Et je ne sais si c’est l’adrénaline, mais pour une fois, je m’en été drôlement bien sorti (ceci peut donc être une piste pour devenir un crac en la matière).

Bon, pour ma part, ce n’est pas que je n’ai pas le sens de l’orientation. C’est juste que j’ai ma propre façon de m’orienter (Serais-je de mauvaise foi ?). Si tu me dis « C’est dans la rue où il y a H&M« , je sais tout de suite où ça se trouve ! En revanche, si tu me dis « Rejoins moi au 26 route des blés, à Bledy », une tonne d’infos brouillent mon cerveau : la route est-elle en pente, les numéros pairs de quel côté, le GPS connaît-il cette adresse ?.

Petite digression vitale à ce sujet : certains disent que le sens de l’orientation est un réflexe archaïque remontant à la préhistoire. Pour la survie de la horde, les hommes partaient chasser loin et retrouvaient leur chemin. Ils devaient donc pouvoir s’orienter dans l’espace de manière très abstraite. Alors que les femmes restaient autour de la grotte pour garder les petits. Elles auraient donc développé un sens de l’orientation basé sur la reconnaissance de repères identifiés : le buisson de baies, le point d’eau…

Sur un parking, je pars inévitablement dans la mauvaise direction pour retrouver mon auto. Cela peut-il être assimilé à un mauvais sens de l’orientation ? Assurément (Astuce pour cacher son désarroi : « Non mais je sais que c’est par là ! Je pensais juste à autre chose. Mon côté artiste, hein…« ).

Et vous ?

Malgré tout, il est grand temps de dépasser les différences homme-femme en matière de sens de l’orientation. De toute façon, le GPS nous met tous sur un pied d’égalité (quoique…).

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.