Depuis une semaine, le débat fait rage entre les partisans et les opposants à la circulation alternée en Ile-de-France. Pour savoir si circuler avec une plaque impaire aujourd’hui va vraiment servir à quelque chose, Charlotte a décidé d’interviewer CharlotteAuVolant, analyste écologiste d’un jour.
Si je vous dis Pollution à Paris ?
Je dis que c’est la faute à personne. Ou plutôt si. La faute à plein de choses : aux voitures, aux industries… La faute surtout au Bassin Parisien qui est mal configuré le pauvre. Comme son nom l’indique, c’est une cuvette et donc un réceptacle à toute la pollution venue de Belgique et d’Allemagne. Et si on déclarait la guerre à la Belgique et à l’Allemagne ?
Circulation alternée, pipeau ou pas ?
Il y a déjà eu deux opérations de ce genre. Et elles ont fait baisser la pollution de 5%. C’est le taux de pollution de la région parisienne pendant les vacances. Ce n’est donc pas totalement du pipeau. Mais ça reste une opération de com pour rassurer les parisiens. On ne peut pas ne rien faire. Quant à arrêter les industries, c’est impossible.
Si je vous dis Mairie de Paris
Anne Hidalgo est en opposition avec le gouvernement y compris sur les JO. Ségo a fini par céder face à Hidalgo. La pollution est de toute façon un sujet piège : on ne peut pas rester les bras croisés.
Si je vous dis 40 millions d’automobilistes
Je dis combat d’arrière garde. Paris est la dernière ville d’Europe à accepter toutes les voitures.
Comment voyez-vous l’avenir ?
A terme, rien ne changera rien. L’Allemagne a décidé de remettre en marche les centrales à charbon.
Le problème, pour un homme politique (ou une femme), c’est que, quoi qu’il (ou elle) fasse, il se fait pourrir par la moitié de la population. Si Anne Hidalgo n’avait rien fait, on le lui aurait reproché. En souhaitant la circulation alternée, on lui reproche aussi. Quant à son inimitié avec Ségolène, c’est une vieille et très personnelle histoire.
Comments are closed.